La formation dans le domaine des médias permet aux jeunes d’entamer des expériences professionnelles et de vie prometteuses, a souligné le directeur administratif de l’Institut Supérieur du Journalisme et de la Communication (ISJC) à Casablanca, Ahmed Talal.
M. Talal a jugé « nécessaire » la formation dans le domaine des médias, faisant remarquer qu’elle a, peut-être, accusé du retard en l’absence d’instituts spécialisés, étant donné que la formation n’a débuté qu’avec la création de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à Rabat aux années soixante du siècle dernier.
D’après M. Talal, à la lumière du développement que connaît la scène médiatique, le secteur des médias a besoin d’offres de formation de haut niveau et ce, afin d’accompagner les progrès marquant toutes les spécialités médiatiques.
Quant aux perspectives qu’offre la formation dans le domaine des médias, le directeur administratif de l’ISJC a précisé que ce cursus permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et techniques essentielles, en plus de profiter des activités parallèles (rencontres et communication avec des personnalités publiques), ce qui permet à l’étudiant de développer son réseau de relations, d’apprendre à réaliser des interviews et d’étoffer son carnet d’adresses, ainsi que d’avoir une meilleure accessibilité et communication avec les différentes secteurs.
Et de poursuivre que la formation offre aussi des perspectives prometteuses grâce aux stages effectués dans des supports médiatiques, notamment les chaînes de télévision, les journaux de référence, la presse électronique ou l’agence, étant donné que cela permet de côtoyer des journalistes expérimentés et de découvrir de près le journalisme de terrain. Ainsi, les étudiants peuvent trouver plus facilement un emploi que ce soit en journalisme ou en communication institutionnelle.
M. Talal a affirmé que l’ISJC a cumulé une expérience assez importante. L’institut, a-t-il dit, assure des formations dans les trois spécialités dont ont besoin les journalistes professionnels (presse écrite, audiovisuel et communication institutionnelle). Grâce à cette formation, les étudiants acquièrent une « expérience aussi bien académique que technique, ce qui leur permet d’intégrer les métiers des médias », d’autant plus que l’Institut a noué des partenariats avec nombre d’établissements médiatiques.
D’après le directeur administratif de l’ISJC, la formation dans le domaine des médias est fondamentale et nécessaire. En effet, l’ISJC assure une formation académique (presse écrite, journalisme de l’agence, droit de la presse, déontologie du métier, audiovisuel et presse électronique) et technique, a-t-il détaillé, précisant que la première année de la formation se focalise sur les connaissances d’ordre général, notamment les genres journalistiques et la presse écrite, ce qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base sur le journalisme et son histoire.
A souligner que feu le professeur Mohamed Talal, qui fait partie des fondateurs de l’ISIC à Rabat, a eu l’idée de créer, il y a près de 23 ans, un institut privé, à savoir l’Institut Supérieur du Journalisme et de la Communication à Casablanca. Plus ancien institut d’enseignement supérieur privé spécialisé dans les médias, l’ISJC a contribué à la formation de centaines de journalistes.
La rédaction /Le7tv