Le sous-secrétaire d’État Américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, a entamé mercredi une série de rencontres avec des hauts responsables marocains lors de sa visite au Maroc, a annoncé le département d’État Américain. Cette mission vise à conduire des consultations sur les questions de sécurité régionale et à réaffirmer avec fermeté l’engagement des États-Unis envers le processus politique de l’ONU concernant le Sahara.
Le secrétaire d’État adjoint rencontrera notamment le Ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, pour discuter de l’avancée de la paix, de la prospérité et de la sécurité dans la région, selon le département d’État américain. Cette visite intervient en parallèle à la tournée de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, dans les régions du Sud du Royaume.
Rappelons qu’une délégation des États-Unis dirigée par Harris s’est rendue aux camps de Tindouf la semaine dernière pour soutenir les efforts de De Mistura visant à faire progresser le processus politique bloqué.
En outre, lors de sa visite en Algérie dimanche, le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique du Nord a discuté avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté algérienne à l’étranger, Lounes Magramane, des perspectives de soutien aux efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution politique fondée sur le « réalisme et l’esprit du compromis ».
La rédaction /Le7tv