La Commission d’éthique de la Fédération Royale Marocaine de Football a pris une décision radicale en suspendant Abdelilah Ibrahimi, le porte-parole officiel du Raja Club Athletic, pour une durée de deux ans, à compter de la saison en cours, 2023/2024, et lui a infligé une amende de 100.000 dhs !…
La commission a justifié cette sanction par les comportements répréhensibles d’Abdelilah Ibrahimi, qui incluent des injures, des diffamations, un crachat, ainsi qu’une intrusion sur le terrain lors du Classico entre le Raja Casablanca et les FAR.
Ces événements ont été déclenchés par l’expulsion de Zakaria Habti (qui a écopé lui, de 5 matchs de suspension et de 100.000 dhs d’amende), qui a suscité la colère du joueur. En effet, ce dernier s’est livré à des insultes envers Abdelilah Ibrahimi après avoir quitté le terrain, suite à un carton rouge brandit par l’arbitre Redouane Jaïd, pour une faute sur Youssef Belamri.
Tout s’est déclenché lorsque Zakaria Habti a retiré son maillot et en le brandissant devant les supporters du Raja, immédiatement après avoir marqué le but d’égalisation contre son ancien club. Cette provocation a engendré une grande colère et des échauffourées entre les joueurs sur le terrain.
Il est regrettable de constater de tels incidents dans un match aussi important que le Classico. La décision de la Commission d’éthique souligne l’importance de maintenir l’intégrité et la discipline dans le football professionnel.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv