Comme chaque année, la liste des nommés pour le Ballon d’Or a son lot d’absents, à l’image de Cristiano Ronaldo, Neymar et Sadio Mané.
Vingtième l’an dernier, il disparaît cette fois du classement. À 38 ans, Cristiano Ronaldo ne fait pas partie de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’or 2023 dévoilée ce mercredi par France Football. Un petit événement car c’est la première fois depuis 2003 qu’il ne figure pas dans les finalistes.
Il avait intégré le classement pour la première fois en 2004, en prenant la douzième place l’année du sacre de l’Ukrainien Andriy Shevchenko. Quintuple détenteur de la récompense individuelle suprême, il paie son exil doré en Arabie Saoudite du côté d’Al-Nassr et l’élimination du Portugal en quarts de finale de la Coupe du Monde.
Son rival historique, Lionel Messi, champion du monde et héros de la finale remportée par l’Argentine contre la France au Qatar, a lui bien été retenu. Il est même considéré par beaucoup comme le grand favori pour décrocher un huitième Ballon d’or, malgré son départ à l’été du PSG vers l’Inter Miami et la MLS, un championnat bien moins relevé que les championnats européens.
Outre Ronaldo, plusieurs noms prestigieux ne sont plus dans la course. Citons par exemple Neymar (Al-Hilal), Sadio Mané (Al-Nassr), Virgil van Dijk (Liverpool), Olivier Giroud (AC Milan), Marcus Rashford (Manchester United), Thibaut Courtois (Real Madrid), John Stones (Manchester City), Rafael Leao (AC Milan), Riyad Mahrez (Al-Ahli), Toni Kroos (Real Madrid) ou encore Rodrygo (Real Madrid). La cérémonie de remise du Ballon d’or 2023 se déroulera le 30 octobre à Paris.