L’agression préméditée samedi dernier, contre les éléments de la DGSN, devant l’Ambassade du Gabon à Rabat, par certains individus de nationalité Gabonaise qui se prétendent « opposants au régime de Libreville », est un acte qui soulève beaucoup de questions troublantes, quant au rôle de l’Algérie dans la déstabilisation régionale et la tentative de ternir l’image du Maroc à l’échelle internationale, surtout que cette attaque soigneusement orchestrée, coïncidait bizarrement avec d’autres manifestations de la communauté Gabonaise de France. Manifestations durant lesquelles, des banderoles à la gloire du polisario et de la RASD, ont été affichées !…
Cette « opération commando » de certains opposants Gabonais contre leur Ambassade à Rabat, est tout sauf un acte isolé. Elle porte les stigmates et l’empreinte d’une manipulation minutieusement planifiée de l’étranger, dans le but de semer la discorde et de perturber les relations entre les pays africains amis du Maroc, comme le Gabon !…
Ainsi, des « mercenaires » gabonais ont été utilisés comme des pions dans ce jeu d’influence destructeur, guidés par les ficelles des services secrets algériens !…
Il est inadmissible et irresponsable, que l’opposition gabonaise se soit laissée entraîner ainsi, dans cette machination orchestrée par l’Algérie. La crédibilité et la légitimité de cette opposition sont remises en question, laissant entrevoir une triste réalité : elle est devenue un instrument aux mains du régime militaire d’Alger, qui cherche à étendre son influence au détriment de la stabilité régionale.
Il est crucial de rappeler que la grande majorité des Gabonais et Gabonaises vivant au Maroc sont des étudiants et des individus respectables, contribuant positivement à la société marocaine. Leur intégration et leur respect mutuel font preuve d’exemplarité. Les actions de quelques-uns ne sauraient ternir l’image de cette communauté exemplaire.
Les services secrets algériens impliqués dans cette manipulation odieuse doivent être tenus pour responsables de leurs actes. Les autorités marocaines, représentées par le Procureur Général de Rabat et la DGSN, doivent agir avec fermeté pour protéger la paix, la sécurité et la fraternité entre les deux nations, sans parler du respect des conventions internationales et de la Diplomatie. La manipulation orchestrée par la junte algérienne ne doit pas passer impunie.
La diplomatie africaine du Maroc, basée sur le respect mutuel et la coopération, a été mise à l’épreuve par ces manœuvres malveillantes. Mais malgré ces actes de violences commis par une minorité de Gabonais, le Maroc sait maintenir ses engagements envers les représentations Africaines présentes sur son sol, et sait travailler sans relâche pour renforcer les liens bilatéraux et promouvoir un partenariat Sud-Sud solide, comme ce fut toujours le cas avec le Gabon, un pays ami. il est de ce fait crucial, de rester vigilant face aux tentatives de déstabilisation menées par des acteurs malintentionnés et manipulés de l’étranger.
Il est plus qu’impératif de ne pas laisser ces manipulations perturber les relations positives entre le Maroc et les nations africaines. La stabilité régionale, la paix et la fraternité doivent rester les principes directeurs de l’interaction entre le Royaume et ses amis, loin des complots et des basses manœuvres destructrices issues de l’esprit malade d’un régime algérien moribond, qui ne cesse d’œuvrer dans l’ombre, pour déstabiliser le Maroc !… (affaire à suivre)
Abderrazzak Boussaid/Le7tv