Exploit Marocain au Sommet du K2 : L’empreinte du Royaume gravée dans l’Himalaya !

Un accomplissement sans précédent dans l’histoire de l’alpinisme marocain : Deux alpinistes marocains (Adil Taibi et Ibrahim Bennouna) ont triomphé du mont K2, le deuxième sommet le plus haut et le plus redoutable du monde, situé à la frontière entre le Pakistan et la Chine. Cette prouesse incarne une nouvelle preuve de la détermination du Maroc à laisser une marque forte dans le domaine sportif international.

Le K2, s’élevant majestueusement à 8 611 mètres d’altitude, est souvent qualifié du sommet le plus difficile et dangereux de la chaîne de montagnes dépassant les 8 000 mètres. Se classant après l’Everest, ce géant se trouve parmi les 14 sommets de cette envergure dispersés entre l’Himalaya et les chaînes du Karakoram.

Cet exploit des alpinistes marocains constitue une étape historique, illustrant la capacité du Maroc à braver les défis les plus audacieux et à s’imposer sur la scène sportive mondiale.

Ibrahim Bennouna, un alpiniste marocain passionné par les défis d’envergure, explique que « l’ascension du K2 nous a demandé près de deux mois, précédés de plus de trois mois d’entraînement intensif quotidien, un niveau de préparation sans précédent ».

Le périple des deux aventuriers a commencé à Islamabad, la capitale du Pakistan, pour ensuite rejoindre Skardu, puis le camp de base situé à 5 000 mètres d’altitude. Cette épopée a duré une semaine.

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, les deux héros ont passé un temps au camp de base, effectuant des rotations à l’altitude du camp à 26 500 mètres, en attendant des conditions météorologiques favorables pour un défi de cette envergure.

« Malheureusement, cette année, le destin ne nous a offert qu’une demi-journée au-delà de 8 000 mètres », déclare l’alpiniste marocain avec une pointe de regret. L’ascension s’est avérée particulièrement difficile et périlleuse.

« Nous avons croisé le cadavre d’un alpiniste afghan, présent au Camp 3 à 7 300 mètres depuis l’année précédente. Un alpiniste pakistanais a tragiquement perdu la vie dans la zone de « l’étranglement », à 8 200 mètres », révèle Ibrahim Bennouna.

Le parcours des deux alpinistes Marocains, a été ponctué par des défis, dont deux avalanches. Malgré les risques inhérents, ils sont rentrés sains et saufs, hissant fièrement le drapeau marocain au point le plus élevé qu’ils ont atteint.

Toutefois, il est important de noter que toute la prise en charge de ce voyage au K2 était personnelle, sans soutien extérieur. Les alpinistes marocains espèrent que l’État se penchera sur ce sport et soutiendra les jeunes athlètes qui s’efforcent de porter haut les couleurs du Maroc sur les 14 sommets mondiaux, dans l’espoir de bâtir un avenir sportif encore plus brillant pour la nation.

La rédaction /Le7tv