Il est désormais le prisonnier « P01135809 ». Donald Trump, 1m90, 98kg (selon sa déclaration), cheveux blond vénitien, a été soumis jeudi à un enregistrement dans les registres d’une prison d’Atlanta, comme n’importe quel justiciable. L’ancien président américain, inculpé de tentative de manipulation de la présidentielle de 2020, également eu droit à l’infamant rituel du « mugshot », la prise de la photo d’identité judiciaire, une première dans l’histoire des Etats-Unis.
Sur le tarmac, il a dénoncé un « simulacre de justice » et une « ingérence électorale » de la part des autorités de l’Etat de Géorgie qui l’ont inculpé. « Je n’ai rien fait de mal » en remettant en cause les résultats de la présidentielle américaine de 2020 remportée par Joe Biden, a assuré le milliardaire candidat à la Maison Blanche, qui a été remis en liberté après avoir versé une caution de 200.000 dollars.
Il n’a pas attendu pour capitaliser, avec un email de lever de fonds promettant un t-shirt avec sa photo historique imprimée pour une donation de 47 dollars, accusant « l’Etat profond » de tenter de faire de lui « l’ennemi numéro 1 ». Puis Donald Trump a fait son grand retour sur Twitter/X, deux ans et demi après l’assaut du Capitole, promettant de ne « jamais capituler ».
La rédaction /Le7tv