Le Ministère de l’Enseignement Saoudien a ordonné à toutes les écoles secondaires publiques et privées du Royaume de mettre en œuvre un programme d’enseignement de la langue chinoise avec deux séances par semaine, comme début !
Selon le journal « Saudi Gazetta », cette décision d’introduire des cours de langue chinoise dans les écoles Saoudiennes a été prise lors de la visite du Prince héritier et Chef du Conseil des Ministres, Mohammed bin Salman Al Saud (MBS), en Chine.
Le journal a indiqué que Riyad et Pékin ont convenu lors de la visite du prince héritier de mettre en place un plan visant à intégrer la langue chinoise dans les programmes d’éducation à tous les niveaux des écoles et universités du Royaume.
Ainsi et suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Saoudien, chaque dimanche et lundi doivent être consacrés à l’étude de cette langue dans les écoles.
Selon le journal, les administrations de l’éducation de tout le royaume se préparent à mettre en œuvre le programme de langue chinoise pour les élèves du secondaire, en commençant par la deuxième année, au sein de classes spécialisées, et chaque école aura des sections dédiées à l’enseignement de la langue chinoise.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et de la communication bilatérales dans tous les domaines, en plus de la construction d’un partenariat stratégique global répondant aux aspirations des leaderships saoudien et chinois.
Ces dernières années, la Chine et l’Arabie saoudite ont activement renforcé leur coopération bilatérale dans divers domaines, en particulier sur le plan économique.
En février 2019, le Prince héritier Saoudien s’est rendu à Pékin, et en décembre 2022, le Président Chinois Xi Jinping a effectué une visite en Arabie Saoudite au cours de laquelle les deux parties ont conclu un accord de partenariat stratégique.