La commémoration du soixante-dixième anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple représente une opportunité de mettre en lumière la signification constructive et le profond symbolisme d’une nouvelle épopée nationale visant à édifier et à renforcer les fondements de la Nation tout en préservant son intégrité territoriale.
Dans un climat d’enthousiasme et d’engagement continu, le peuple Marocain, ainsi que la famille de la Résistance et de l’Armée de libération, célèbrent ce dimanche cet anniversaire chargé de leçons de patriotisme. Cet événement demeure gravé dans la mémoire historique du Royaume en tant qu’expression de la quête de liberté, d’indépendance et d’unité de la Patrie, guidé par le glorieux Trône Alaouite.
Le 20 août 1953, les autorités coloniales ont contraint le héros de la libération et de l’Indépendance, Feu SM le Roi Mohammed V, à l’exil dans l’intention d’étouffer la flamme de la lutte nationale, rapporte le Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’armée de libération dans un communiqué.
Cependant, cette action répréhensible n’a fait que susciter une mobilisation puissante du peuple marocain, qui s’est soulevé dans toutes les régions du pays pour défendre la grandeur de la nation, préserver la souveraineté du Royaume et réclamer avec détermination le retour du regretté Souverain, symbole de l’unité nationale.
Cette épopée marque une étape historique majeure dans le processus de la lutte nationale que les Marocains ont menée pendant des décennies et des générations pour se libérer du joug colonial. Des batailles telles qu’Elhri dans le Moyen Atlas en 1914, Anoual au Rif de 1921 à 1926, Bougafer à Ouarzazate et Jbel Baddou à Errachidia en 1933 en sont des exemples notables, tout comme l’opposition au prétendu Dahir berbère en 1930. Cette mobilisation nationale a culminé avec la présentation du « Manifeste de l’Indépendance » du Maroc le 11 janvier 1944.
Le 9 avril 1947, Feu SM Mohammed V a effectué une visite historique à la ville de Tanger, où il a prononcé un discours mémorable revendiquant ouvertement l’indépendance et l’unité nationale du Maroc. À partir de ce moment, le palais royal a entamé une lutte acharnée contre les agissements de la Résidence générale du Maroc pendant le Protectorat Français, aboutissant à l’acte répréhensible du 20 août 1953 perpétré par les autorités coloniales à l’encontre du héros national, Feu SM le Roi Mohammed V.
En conséquence, la résistance d’un peuple tout entier, débutée le 1er octobre 1955 dans le nord du pays, a contraint la puissance coloniale à libérer le Roi Moujahid, qui a fait un retour triomphant dans son pays le 16 novembre 1955, apportant la bonne nouvelle de l’indépendance et de la liberté. Cela a marqué le début du grand « jihad » économique et social pour la construction d’un Maroc libre et indépendant, cherchant à réaliser son intégrité territoriale.
Le chemin vers la libération et l’accomplissement de l’indépendance nationale s’est poursuivi avec la récupération de Tarfaya le 15 avril 1958 et de Sidi Ifni le 30 juin 1969. Cette épopée héroïque a finalement conduit à la libération des parties restantes du Sahara marocain, qui étaient usurpées, grâce à la synergie entre le Trône et le peuple. Cela a été notamment possible grâce à la vision et à la sagesse de l’instigateur de la marche verte, Feu SM Hassan II, qui a permis l’évacuation du dernier soldat étranger du Sahara marocain le 28 février 1976, ainsi que la récupération de la province d’Oued Eddahab le 14 août 1979.
Dans la continuité, la famille de la Résistance réaffirme son engagement constant derrière SM le Roi Mohammed VI, pour défendre l’intégrité territoriale qui ne saurait faire l’objet de concessions ni de négociations. Dans cet esprit, elle salue l’initiative marocaine visant à accorder une autonomie élargie aux provinces du sud sous la souveraineté nationale.
L’épopée de la Révolution du Roi et du Peuple réside profondément dans le cœur de chaque Marocain, car elle incarne les valeurs de patriotisme, de fierté d’appartenance nationale, de sacrifice, d’engagement et de victoire de la volonté commune du Trône et du peuple.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv