Le nouveau variant EG5, surnommé “Eris”, a été placé sous-surveillance par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est soupçonné d’être à l’origine de la hausse des cas de Covid-19 recensés cet Été en Europe et Aux États-Unis
Si le Covid-19 ne fait plus les gros titres, il n’a pas disparu pour autant. Un nouveau variant, la souche EG5, pourrait bien être à l’origine d’une hausse des cas de contamination en France, en Grande Bretagne et aux États-Unis cet Été. Une hausse constatée par l’OMS qui note une hausse des passages aux urgences, pour suspicion d’infection à la Covid-19.
Surnommé “Eris”, le variant serait désormais majoritaire en Europe et concernerait déjà 35% des personnes contaminées.
Alors que l’urgence sanitaire déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé a pris fin en mai dernier, cette nouvelle souche semble inquiéter à nouveau l’OMS, suffisamment pour placer “Eris” sous surveillance.
Ainsi, l’agence britannique de sécurité sanitaire estimait, le 20 juillet dernier, que 15% « des cas au Royaume-Uni étaient provoqués par cette souche, en hausse de plus de 20% par semaine”. Même constat du côté des États-Unis, où “Eris” était à l’origine de 17% des contaminations au 5 août.
Concrètement, les principaux symptômes de ce nouveau variant sont similaires à ceux d’Omicron: mal de gorge, toux, mal de tête, nez bouché, voix rauque, éternuements, douleurs musculaires… Toutefois, l’essoufflement et la fièvre ne semblent pas en faire partie.
Sa contagiosité reste à évaluer officiellement même si certains spécialistes estiment qu’il pourrait être particulièrement transmissible. Les personnes à risques sont donc invitées à la prudence dans les prochaines semaines.
Abderrazzak Boussaid/ /Le7tv