Six mois après l’épopée de son équipe masculine au Qatar, le Maroc a célébré jeudi un autre exploit historique après la qualification des Lionnes de l’Atlas en huitième de finale du Mondial féminin, pour leur première participation dans la compétition.
« Bravo ! On est hyper fières. C’est leur première expérience en Coupe du monde et arriver à ce niveau, chapeau ! », s’exclame Kenza, une Rabatie de 47 ans rencontrée quelques minutes après la fin du match.
A la surprise générale, les Marocaines, ont décroché leur billet pour les huitièmes après avoir battu la Colombie (1-0), l’autre équipe qualifiée dans le groupe H.
Entraînées par l’ex-international français Reynald Pedros, elles défieront les Françaises d’Hervé Renard mardi à Adélaïde (Australie).
Une affiche inédite à ce niveau de la compétition qui s’annonce comme un remake de la demi-finale perdue en décembre lors de la Coupe du monde masculine au Qatar par les Lions de l’Atlas contre les Bleus (0-2).
« On leur souhaite un très grand courage contre l’équipe nationale française. Ca dépasse le football, ça devient une revanche », anticipe Hajar Jabrane, 23 ans.
Hors du terrain sportif, ce match s’inscrit dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Paris, nourrie par plusieurs pommes de discorde (Sahara occidental, affaire Pegasus, visas, etc.).
« Bon courage, on espère qu’elles vont gagner », renchérit Nassiba, 42 ans, une autre habitante de Rabat.
Le football féminin est une discipline en plein essor au Maroc après la mise en place en 2020 d’une stratégie développement par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui soutient financièrement les clubs féminins.
Depuis 2021, le pays dispose de deux divisions professionnelles, dont les clubs — 42 au total — s’engagent à former des équipes de moins de 17 et 15 ans.
En témoigne le récent parcours des Lionnes de l’Atlas lors de la dernière Coupe d’Afrique (CAN) organisée au Maroc en juillet 2022 dans des stades remplis.
Malgré une défaite en finale face à l’Afrique du Sud (2-1), les Marocaines avaient réussi à créer une véritable ferveur pour le ballon rond féminin dans un royaume féru de foot.
La rédaction /Le7tv