Le sport constitue un axe essentiel dans les orientations, les programmes et les plans du gouvernement marocain, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, ce qui illustre la conviction bien ancrée du Souverain quant à l’importance du domaine sportif et son rôle effectif dans la promotion du rayonnement du Royaume à l’international.
Les exploits sportifs remarquables réalisés cette année par le sport national dans les différentes disciplines incarnent la vision clairvoyante de SM le Roi pour la promotion du domaine sportif à tous les niveaux.
La Haute Sollicitude Royale envers le sport et les sportifs est illustrée notamment par les messages de félicitations de SM le Roi aux champions marocains et aux équipes nationales suite aux exploits continentaux et internationaux qu’ils réalisent, honorant ainsi les couleurs nationales, ce qui constitue une motivation supplémentaire pour les sportifs, les équipes et les Fédérations pour redoubler d’efforts, afin de réaliser davantage de résultats positifs.
Le Prix de l’excellence sportive décerné au Souverain par la CAF en mars dernier à Kigali et qui récompense les réalisations exceptionnelles de l’Année 2022, est une reconnaissance du développement que connait le football et le sport national en général et des efforts soutenus consentis en faveur du football africain et de la jeunesse, sachant que depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, le Souverain n’a eu de cesse de mettre cette catégorie au centre de tout processus de développement.
L’annonce faite par SM le Roi, à la même occasion, de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, a constitué également un moment marquant et historique.
L’exploit historique et inédit à l’échelle africaine des Lions de l’Atlas, qui ont occupé la 4è place au Mondial du Qatar, a incontestablement confirmé la dynamique de développement que connait le sport national en général, et le football en particulier.
L’audience, qui a été accordée aux joueurs de l’équipe nationale par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal à Rabat, traduit la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier accordé au secteur du sport en général et au football en particulier.
La qualification de la sélection nationale féminine de football au Mondial 2023, organisé en Australie et en Nouvelle Zélande, une première pour une équipe arabe, a constitué de même une réalisation remarquable pour le sport marocain aux niveaux arabe et africain.
La participation de l’équipe féminine de football des moins de 17 ans, pour la première fois de son histoire, à la Coupe du monde disputée en Inde illustre également la dynamique positive que connait actuellement le football féminin marocain.
Par ailleurs, le futsal marocain a continué à rayonner avec des titres remportés par la sélection nationale à la Coupe intercontinentale en Thaïlande et à la Coupe arabe en Arabie Saoudite.
S’agissant des clubs, la Renaissance de Berkane s’est adjugée son premier sacre en Supercoupe d’Afrique en battant le Wydad de Casablanca au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Les sportifs marocains ont, par ailleurs, brillé dans d’autres disciplines autres que le football, ce qui reflète la vision clairvoyante de SM le Roi pour le développement du sport national. Les sports de combat ont ainsi enregistré des résultats remarquables dans les différentes compétitions.
Dans le kickboxing, la sélection nationale a récolté 3 médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze) dans l’Open de kickboxing dans la capitale ouzbèke Tachkent, et a fini à la première place au classement au championnat d’Afrique seniors à Kigali (Rwanda) avec un total de 15 médailles dont 8 en or.
Même constat pour le karaté national, qui a brillé lors du championnat du monde U21 à Konya avec 8 médailles (3 argent et 5 bronze), ainsi qu’au championnat d’Afrique disputé à Durban en Afrique du Sud, avec 22 médailles dont neuf en or.
Lors de la 17ème édition de la Coupe internationale Mohammed VI à Rabat, la sélection nationale s’est classée à la première place, tandis que l’organisation réussie de cette manifestation à tous les niveaux a suscité l’admiration de la Fédération mondiale de karaté et des participants.
Pour ce qui est du Muay-thaï, le Maroc s’est illustré aux Jeux mondiaux de Birmingham aux Etats-Unis avec deux médailles d’argent, ainsi qu’au championnat du monde juniors en Bulgarie.
En athlétisme, le champion marocain Soufiane El Bakkali a remporté la médaille d’or aux championnats du monde d’athlétisme à Eugene aux Etats-Unis dans l’épreuve de 3000 m steeple, poursuivant son hégémonie également dans les différents meetings de Ligue de Diamond, dont le meeting international Mohammed VI où il a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année.
Le cyclisme national s’est également illustré avec la qualification du Maroc, pour la première fois, au Championnat du monde de cyclisme sur piste en France.
S’agissant du golf, la championne marocaine Inès Laklalech a remporté, en septembre à Deauville (France), la 32ème édition du Lacoste Ladies Open de France, devenant ainsi la toute première gagnante marocaine, arabe et nord-africaine du Ladies European Tour.
Par ailleurs, l’équipe du Maroc a remporté le titre du All Africa Golf Championship 2022, disputé à El Gouna en Égypte. Ces performances sont le fruit du grand intérêt porté à cette discipline sportive et aux efforts soutenus en faveur de son rayonnement.
Les autres sports individuels et collectifs (badminton, volleyball, basketball, handball, natation, triathlon, tennis, lutte, boxe…) ne font pas exception avec des résultats admirables à l’échelle continentale et mondiale.
À coup sûr, le Royaume récolte les fruits de ses importants investissements dans les infrastructures et les installations sportives. Au-delà des exploits réalisés par les équipes et les sportifs marocains, des stades et des complexes socio-sportifs ont été construits, tandis que d’autres ont été rénovés pour être à la hauteur des manifestations continentales et internationales d’envergure qu’accueille le Royaume.
Grâce aux Hautes Orientations Royales, le sport est devenu un chantier prioritaire au Maroc. Le secteur a ainsi connu plusieurs réformes de fond au niveau des équipements et des infrastructures sportives pour être à la hauteur des attentes de la jeunesse marocaine.
La rédaction /Le7tv