Le Roi Felipe VI a désigné Pedro Sanchez en tant que Chef d’un Gouvernement intérimaire, suite aux élections législatives de dimanche
Le parti conservateur Parti populaire (PP) dirigé par Alberto Núñez Feijóo même arrivé en tête avec 136 sièges sur les 350 du Congrès des députés, reste loin de la majorité absolue de 176 sièges, même avec le soutien des 33 députés du parti d’extrême droite Vox, son seul allié potentiel.
Le Parti socialiste (PSOE) de M. Sánchez (122 députés) et ses alliés de gauche radicale de Sumar (31 sièges) conservent une chance de se maintenir au pouvoir en obtenant le soutien des partis basques et catalans.
Le principal défi pour la gauche est d’assurer l’abstention du parti séparatiste catalan Junts per Catalunya (JxCat), qui s’est systématiquement opposé au gouvernement de gauche ces dernières années. Sumar a chargé l’un de ses responsables de commencer des discussions avec Junts pour tenter de parvenir à un accord.
Si toutes les conditions sont remplies, M. Sánchez pourrait rassembler 172 députés en sa faveur, soit plus que le chef du PP, ce qui lui permettrait d’obtenir une majorité simple lors d’un deuxième vote d’investiture.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv