Le Prince Héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane (MBS), s’apprête à se rendre à Tanger, une visite qui pourrait coïncider avec celle du Roi Mohammed VI célébrant le 24ème anniversaire de son accession au Trône dans le Nord du Maroc.
Cette visite qui tombe juste après la reconnaissance de l’Etat d’Israel de la Marocanité du Sahara, laisse présager la possibilité d’un sommet entre MBS et le Roi Mohammed VI. Rappelons, que leur dernière apparition publique commune remonte à avril 2018, lorsqu’ils se sont retrouvés à l’hôtel George-V à Paris, accompagnés du premier Ministre Libanais, Saâd Hariri, qui avait pris un selfie avec eux et partagé la photo sur les réseaux sociaux. Cependant, par la suite, les relations entre le Maroc et l’Arabie Saoudite se sont détériorées en raison de la position neutre du Royaume dans la crise opposant Riyad, les Émirats Arabes unis et Bahreïn à leur voisin Qatari.
Cependant, ces derniers temps, une amélioration notable des relations a été observée, en particulier depuis le soutien apporté par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), dont l’Arabie Saoudite est le pays charnière, à la souveraineté du Maroc sur le Sahara en décembre 2021.
Cette visite du prince héritier d’Arabie saoudite à Tanger pourrait marquer une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays, et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et de dialogue. Les sujets de discussion pourraient inclure des questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que des opportunités de partenariats économiques et stratégiques.
En tout cas, l’éventuel sommet entre Mohammed ben Salmane et Mohammed VI pourrait être un signe positif de renforcement des liens entre les deux nations.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv