En ce dimanche 23 juillet 2023, le peuple marocain commémore le 24ème anniversaire de la disparition de Feu S.M. le Roi Hassan II.
C’est l’occasion pour nous de rendre un vibrant hommage à un génie hors pair et à un dirigeant exceptionnel, considéré comme le bâtisseur et l’unificateur du Maroc moderne, Illustrant ainsi la volonté du peuple marocain de s’approprier son histoire et de saluer l’esprit visionnaire de Feu S.M. Hassan II.
Dès Son intronisation en 1961, Feu S.M. Hassan II a scrupuleusement respecté les jalons posés par Son vénéré père, Feu S.M. Mohammed V, et en a cimenté les fondements pour s’engager dans des œuvres d’édification et d’unification qui ont conféré au Maroc une position privilégiée au sein du concert des Nations.
Grâce à Sa détermination, le Maroc a consolidé son unité nationale en récupérant les provinces de Sidi Ifni en 1969 et d’Oued Eddahab en 1979. Le point d’orgue de cette glorieuse œuvre fut sans conteste l’organisation de la Marche Verte le 6 novembre 1975, une œuvre pacifique inscrite en lettres d’or dans les annales de l’histoire de l’Humanité, comme un modèle de règlement pacifique des différends.
Feu S.M. Hassan II avait également conscience de l’importance d’édifier une économie nationale indépendante et résiliente. Il a ainsi initié la politique des barrages en 1966, qui s’est avérée d’une grande utilité lors des cycles de sécheresse et de pénurie d’eau ultérieurs. Cette politique, associée à une politique agricole ambitieuse, a fait du secteur agricole un levier du développement global et a asseoir définitivement la vocation agricole du Royaume.
Le regretté Souverain était également soucieux de garantir le bien-être social de Ses fidèles sujets et de préserver les valeurs de cohésion, de solidarité et d’entraide qui caractérisent la société marocaine. Il a ouvert des chantiers stratégiques portant notamment sur la promotion des droits de la femme, la consolidation de l’institution familiale, le développement de l’habitat social et le respect des droits de l’Homme et du pluralisme.
Sur la scène internationale, Feu S.M. Hassan II jouait un rôle de premier plan, faisant du Maroc une voix respectée et écoutée dans les différents fora internationaux. Sa vision équilibrée prônait une ouverture sur le monde occidental tout en préservant l’identité du Maroc en tant que pays islamique, arabe, africain et méditerranéen. Commandeur des croyants, le regretté Souverain œuvrait pour l’unité des rangs de l’Oumma islamique devant les défis auxquels fait face la terre de l’Islam.
En commémorant le 24e anniversaire de la disparition de Feu S.M. Hassan II, le peuple marocain rend hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur qui a permis au Maroc d’entrer de plain-pied dans l’ère de la modernité.
En ce jour, le peuple marocain, réitère sa fidélité et son attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite et renouvèle sa détermination à poursuivre l’œuvre du regretté Souverain et à adhérer aux grands chantiers initiés par Son digne successeur, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Préserve, au service d’un Maroc moderne et prospère.
En cette date du 23 juillet, le peuple marocain se souvient, aussi, avec gratitude de Feu S.M. Hassan II et perpétue Son héritage pour les générations futures.