La Grande-Bretagne, sur le point de reconnaître la Marocanité du Sahara !

Depuis la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, de nombreux signes indiquent que la Grande-Bretagne est à son tour, sur le point de suivre le même chemin en reconnaissant la légitimité Marocaine sur cette région.

Selon des sources diplomatiques, l’un des indices les plus marquants, est la décision rendue par la Cour d’Appel de Londres en mai 2022, qui a rejeté la demande présentée par des organisations non-gouvernementales soutenant le Polisario, qui cherchaient à annuler l’accord de partenariat entre le Maroc et la Grande-Bretagne datant du 30 décembre 2020.

Le contexte géopolitique joue un rôle crucial dans cette affaire, car la Grande-Bretagne a traditionnellement maintenu une quasi « alliance permanente » avec les États-Unis d’Amérique. Il est donc peu probable que Londres reste neutre sur la question du Sahara, et suivra l’exemple de Washington et de Tel-Aviv.

Pour ces sources diplomatiques, tout porte à croire que la décision de la Grande-Bretagne, de soutenir la marocanité du Sahara est déjà prise et qu’une déclaration dans ce sens, est imminente !

En effet, la décision de la Cour d’Appel de Londres constitue un jugement définitif qui fait autorité et tranche au cœur du litige, en rejetant les demandes des organisations Britanniques, Pro-Polisario. 

Sur le plan économique, plusieurs indicateurs laissent également entrevoir un rapprochement de la Grande-Bretagne envers le Maroc concernant le Sahara. Notamment, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, des accords économiques et commerciaux ont été signés entre Rabat et Londres. La Grande-Bretagne cherche à compenser les échanges commerciaux perdus avec l’Union Européenne en se tournant vers le Maroc, en particulier pour les produits agricoles.

Dans le domaine des énergies renouvelables, les relations entre les deux pays se renforcent rapidement. Un projet de câble sous-marin, le plus long du genre, est prévu pour permettre le transfert d’électricité du Maroc vers la Grande-Bretagne. Cette initiative renforcera davantage les liens bilatéraux entre les deux parties.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv