Inquiétant: L’agence Espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESN) a ordonné le retrait de biscuits de la marque Française « Gerblé » contenant de la drogue.
En effet, des cookies aux pépites de chocolat sans gluten de la marque Française « Gerblé » ont été retirés des rayons des supermarchés Espagnol. La cause ? Ceux-ci contenaient de la drogue. Et pas n’importe laquelle. La tristement célèbre “burundanga”, connue et surnommée comme la drogue du violeur pour ses effets de sédation et d’amnésie.
Cette substance chimique, la scopolamine, était initialement commercialisée dans des médicaments contre le mal des transports ou pour lutter contre la maladie de Parkinson. Mais elle est aussi utilisée de manière malveillante pour causer une perte de conscience et de mémoire. Surnommée le “souffle du diable”, cette drogue ne laisse aucune trace dans l’organisme après l’injection.
Également utilisée comme “sérum de vérité” lors de la Seconde guerre mondiale, cette drogue a refait surface en Europe au XXIème siècle, notamment à Paris.
Selon l’AESN, ce sont les autorités sanitaires catalanes qui auraient alerté l’institution nationale. C’est lors d’un contrôle interne dans la chaîne de fabrication que l’entreprise Gerblé a détecté cette anomalie. Aucune information sur la façon dont les produits ont été contaminés à cette drogue n’a pour l’instant été communiquée.
Le Réseau Européen d’Alerte Alimentaire (RASFF) a quant à lui qualifié cette menace de “risques graves” pour la santé.
Rappelons que, l’Union Européenne a déjà réalisé cinq alertes de sécurité alimentaire en 2023 liées au « burundanga ». Le lien entre ces différents produits ? La farine de teff, une céréale sans gluten cultivée principalement en Éthiopie et en Érythrée.
Au Maroc, les cookies de la marque Gerblé sont toujours vendus dans plusieurs enseignes de supermarchés et de superettes de proximité et sont très recherchés par les parents dont les enfants sont allergiques au gluten !
Au Parlement Marocain, la Député Hanane Aterkine du PAM, a appelé Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, des eaux et forêts à intervenir en urgence pour retirer ce biscuit français du marché marocain.
La députée a déploré le fait que les autorités marocaines n’aient pas intervenu pour effectuer les contrôles nécessaires à ce biscuit, toujours disponibles dans les supermarchés, afin de s’assurer de sa conformité aux normes sanitaires.
Aterkine demande ainsi au ministre quelles seront les mesures prises par son département pour retirer le produit des marchés marocains et expliquer les raisons pour lesquelles il est encore commercialisé.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv