La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara est « une grande réalisation de la diplomatie avant-gardiste et ferme » menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a souligné, mardi, le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah.
« Cette réalisation s’inscrit, sans nul conteste, dans le cadre des grands acquis cumulés par le Maroc en ce qui concerne la reconnaissance de la marocanité du Sahara par un grand nombre de pays qui pèsent sur l’échiquier mondial durant ces dernières années, ce qui appuiera fortement la position légitime de notre pays sur le plan international pour consolider sa souveraineté et son intégrité territoriale », a affirmé M. Benabdallah dans une réaction à la MAP.
Le secrétaire général du PPS a formé le vœu que « ce pas important puisse contribuer à la poursuite des efforts du Royaume dans sa quête pour l’instauration de la paix dans la région du Moyen Orient ».
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ». Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.
La rédaction /Le7tv