Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu une réunion, lundi 17 juillet 2023, présidée par le chef du parti, Aziz Akhannouch, au cours de laquelle un ensemble de questions politiques et organisationnelles nationales ont été abordées.
Le parti a notamment salué « la sagesse de SM le Roi Mohammed VI dans la gestion du dossier du Sahara marocain », qui s’est traduite par l’adoption, par de nombreux de pays, de positions explicites soutenant la légitimité et la crédibilité de la proposition marocaine, dont la dernière en date est la position israélienne
Un communiqué du parti indique que les membres du Bureau politique ont évoqué la commémoration, à la fin du mois courant, du 24e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « Cette occasion revêt une signification particulière, témoignant de l’attachement au glorieux trône alaouite, en tant qu’étape de renouvellement de l’allégeance à SM le Roi, et permettant de se pencher sur les réalisations accomplies par notre pays au cours des 24 dernières années« , peut-on lire. Ces réalisations sont le fruit de diverses réformes politiques, économiques et sociales, qui ont placé notre pays sur la voie du développement et en ont fait une nation unique dans la région, une force émergente au niveau régional,ajoute le communiqué.
Dans le même contexte, les membres du Bureau politique ont salué la politique sage de Sa Majesté le Roi concernant la question du Sahara marocain, ainsi que les victoires diplomatiques successives remportées dans ce dossier. « Ces victoires ont conduit plusieurs pays à soutenir ouvertement la légitimité et la crédibilité de la proposition marocaine, renouvelant l’engagement du parti à la nécessité de la vigilance et de la mobilisation de tous les partis politiques et forces vives de la société pour faire face aux diverses manœuvres qui visent notre intégrité territoriale« , lit-on dans le communiqué.
Les membres du Bureau politique ont également salué la récente décision de l’État d’Israël, de reconnaître souveraineté du Maroc sur les terres du Sahara marocain. “Cette décision vient couronner une série de reconnaissances émanant de pays influents, en reconnaissance de la justice de la position marocaine et des efforts déployés par le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi, pour le développement et la prospérité de nos provinces du sud”, indique le communiqué.
La rédaction /Le7tv