Le Parti de l’Istiqlal salue la reconnaissance Israélienne de la Marocanité du Sahara et souligne son importance pour l’intégrité territoriale du pays

Le Parti de l’Istiqlal suit avec grand intérêt l’évolution récente de la position israélienne concernant l’intégrité territoriale du Maroc, suite à l’annonce du Premier ministre israélien reconnaissant la souveraineté du Maroc sur ses territoires du Sahara, ainsi que les mesures qui seront prises par le gouvernement israélien au niveau des Nations Unies, des organisations régionales et internationales, ainsi qu’au niveau interne afin de donner à cette décision l’impulsion diplomatique, politique et administrative nécessaire, indique un communiqué du parti.

Le parti indique que, face à ces développements importants, son Comité exécutif exprime sa satisfaction et sa grande admiration pour cette décision majeure, qu’il considère comme une pierre angulaire dans la voie de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur ses régions sahariennes. Il souligne également la décision d’Israël d’ouvrir un consulat à Dakhla à l’avenir.

Le Comité exécutif salue vivement le rôle majeur joué par la diplomatie marocaine, dirigée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la défense de notre cause territoriale et les avancées positives réalisées par le Maroc dans ce domaine. “La décision des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara a eu un impact significatif au niveau de la communauté internationale et a donné une grande dynamique à la justesse de notre cause territoriale, ce qui a conduit plus de 100 pays à reconnaître aujourd’hui la souveraineté du Maroc sur ses terres sahariennes ou à saluer la proposition d’autonomie pour nos provinces du sud sous souveraineté marocaine”, indique le communiqué. Et d’ajouter : “cela témoigne de la grande estime et de la confiance élevée dont jouit notre pays sur la scène internationale, sous la conduite éclairée de Sa Majesté”.

Le parti salue également les réalisations de développement importantes réalisées par le modèle de développement dans les provinces du sud, ainsi que ses effets positifs sur l’amélioration des conditions de vie des habitants, la création d’emplois, la fourniture de services de base et sociaux, ainsi que le climat propice à l’investissement.

La rédaction /Le7tv