L’ÉNORME GIFLE REÇUE PAR LE RÉGIME ALGÉRIEN PAR LES PAYS DU BRICS !

C’EST UNE HUMILIATION DE PLUS POUR « LA PUISSANCE RÉGIONALE AUTOPROCLAMÉE » : L’Algérie a subi un rejet catégorique de sa candidature à l’adhésion aux BRICS : En effet, notre voisin de l’Est ne fait pas partie des cinq nations sélectionnées pour rejoindre prochainement ce groupe prestigieux.

C’est un coup dur pour le régime de Tebboune et sa junte militaire, qui ont déployé tous leurs efforts pour intégrer la première puissance économique mondiale, principalement ou plutôt uniquement pour narguer le Maroc !

Les raisons du rejet sont multiples, mais la principale est le faible PIB par habitant de l’Algérie, évalué à seulement 2.500 dollars par an. En comparaison, l’Argentine affiche un PIB par habitant dépassant les 12.000 dollars, ce qui la place bien en avant.

La dépendance totale de l’économie algérienne aux hydrocarbures est également considérée comme un risque trop élevé pour une adhésion aux BRICS. De plus, l’absence de réformes économiques et stratégiques visant à relever les défis du 21e siècle a pesé dans la balance.

Il est à rappeler que l’Afrique du Sud se prépare à accueillir le prochain sommet des BRICS, au cours duquel les cinq pays sélectionnés (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Indonésie, Égypte et Argentine), répondant aux critères rigoureux fixés par les BRICS, seront officiellement annoncés comme membres de cette alliance.

Abderrazzak Boussaid / Le7tv