Trop c’est trop !...Le Gouvernement Français de Macron, semble vouloir enfin suivre les pas de Washington et réagir « à sa manière » à la position de l’Algérie qui soutient ouvertement la Russie de Poutine :
En effet, la déclaration choquante, et pour le moins irresponsable du président Tebboune, tenue à Moscou devant le président russe, en faveur de l’adoption d’une autre monnaie internationale, autre que le dollar américain, pour les échanges commerciaux, a suscité la colère de la Maison Blanche.
Les États-Unis n’ont pas tardé à convoquer d’urgence le Ministre des Affaires Étrangères de l’Algérie à Washington pour protester énergiquement contre cette « erreur politique et diplomatique » aux conséquences graves !…
Dans ce contexte, la France envisage sérieusement de reconnaître l’intégrité territoriale du Maroc et de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour résoudre le conflit du Sahara. Une telle décision, si elle se concrétise, marquerait un tournant significatif dans la position de la France sur cette question délicate.
Traditionnellement, la France a soutenu les efforts de médiation menés par les Nations Unies pour résoudre le conflit du Sahara occidental. Cependant, la possible reconnaissance de l’intégrité territoriale marocaine et du plan d’autonomie représente un changement majeur dans la position de la France.
Ce soutien renforcé peut être motivé par plusieurs facteurs, y compris les liens historiques et les relations étroites entre la France et le Maroc, ainsi que la stabilité régionale que le règlement du conflit pourrait apporter, mais surtout par la voie choisie par la junte militaire algérienne !…
Si la France prend effectivement cette décision, elle se joindra à un nombre croissant de pays qui reconnaissent l’intégrité territoriale du Maroc dans le cadre du conflit du Sahara occidental. De nombreux pays, y compris les États-Unis, les pays de l’Union Européenne et la majorité des pays Africains, ont déjà exprimé leur soutien au plan d’autonomie marocain et ont souligné la nécessité d’une solution politique mutuellement acceptable.
Il reste à voir comment cette possible reconnaissance de la France sera accueillie par la junte militaire Algérienne, qui promet parfois « haut et fort » et parfois implicitement, qu’elle est capable d’appeler ses « éléments infiltrés » et sa communauté en France aux émeutes et à la confrontation violente avec les forces de l’ordre dans l’hexagone, comme elle vient de le faire dernièrement !..
Abderrazzak Boussaid/Le7tv