Fouzi Lekjaa, l’actuel Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), marque de son empreinte la scène footballistique Marocaine depuis sa prise de fonction en 2014. Son sérieux, son engagement et sa vision claire, sous les directives de SM le Roi Mohammed VI, ont permis au football Marocain de progresser de manière significative tant au niveau national qu’international.
Avec Fouzi Lekjaa à la tête de la FRMF le football Marocain connait actuellement ses heures de gloires toutes catégories confondues. Des avancées notables sur tous les plans, témoignent de son sérieux et de son dévouement envers le développement du football dans le Royaume.
Le résultat de l’équipe Marocaine en Coupe du Monde au Qatar, sous l’ère de Fouzi Lekjaa, en sont un exemple frappant. En effet, les Lions de l’Atlas, ont réalisé une performances extraordinaire en se qualifiant pour les demi-finales ; une première pour une équipe Africaine et Arabe de finale. Cette réussite témoigne de l’investissement humain réalisé dans la formation et l’encadrement des joueurs, ainsi que dans les infrastructures en amont.
Au-delà de l’équipe masculine, Fouzi Lekjaa a également accordé une attention particulière au développement du football féminin au Maroc. Grâce à ses efforts, l’équipe nationale féminine du Maroc va jouer dans la prochaine Coupe du Monde féminine à Sydney. Cette réussite démontre l’importance accordée à la promotion de l’égalité des sexes dans le football et à l’encouragement accordé par Fouzi Lekjaa aux femmes dans la promotion du football Marocain.
De plus, les résultats des équipes nationales de jeunes soulignent l’engagement de Fouzi Lekjaa en faveur du développement des talents marocains dès leur plus jeune âge. Récemment, les U23 du Maroc se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour la Finale de la CAN, une réalisation qui témoigne de la qualité de la formation et de l’encadrement des jeunes joueurs que ce soit les U17 ou les U23.
La compétence de Fouzi Lekjaa est également reconnue à l’échelle continentale et internationale. Il occupe actuellement des postes clés au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Ces positions lui permettent de contribuer activement aux décisions et aux orientations du football mondial, tout en représentant le Maroc avec professionnalisme et abnégation.
Le parcours de Fouzi Lekjaa à la tête de la Fédération Royale Marocaine de Football témoigne de son engagement total envers le développement du football au Maroc. Les résultats des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde, la qualification de l’équipe féminine pour la Coupe du Monde, ainsi que les succès des équipes nationales de jeunes, sont autant de preuves du travail acharné du President de la FRMF et de la vision claire de SM le Roi Mohammed VI en ce qui concerne l’importance du sport comme Soft-Power, à l’échelle régionale, continentale et internationale.
Rappelons enfin que SM le Roi Mohammed VI, vient de le nommer à la tête de la Présidence du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football, dans le cadre d’une candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal, ce qui témoigne de toute la confiance que SM le Roi accorde à Fouzi Lekjaa.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv