Le football au service des causes sociales lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 !

Gianni Infantino (et la FIFA), a choisi le maillot des Lions de l’Atlas pour faire la campagne de promotion de la prochaine Coupe du Monde Féminine, et ses valeurs !

Des sujets ont été choisis à l’issue de consultations avec les 32 équipes participantes, les joueuses et les agences partenaires des Nations Unies. Ainsi, L’égalité des sexes, l’inclusion et la paix font partie des causes mises en lumière.

Avec plus de deux milliards de téléspectateurs, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ est une plateforme idéale pour illustrer la manière dont le football unit le monde

En effet, la FIFA, en partenariat avec différentes agences des Nations Unies, utilisera la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 pour mettre en lumière plusieurs causes sociales sélectionnées à la suite de consultations avec les parties prenantes, notamment les joueuses et les 32 associations membres participantes.

Dans le cadre d’une campagne globale, Football Units the World (Le football unit le monde), huit messages spécifiques seront ainsi diffusés tout au long de la compétition :

-Unite for Inclusion (S’unir pour l’inclusion) – en partenariat avec ONU Droits humains
– Unite for Indigenous Peoples (S’unir pour les peuples indigènes) – en partenariat avec ONU Droits humains
Unite for Gender Equality (S’unir pour l’égalité des sexes) – en partenariat avec ONU Femmes
– Unite for Peace (S’unir pour la paix) – en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
– Unite for Education for All (S’unir en faveur de l’éducation pour tous) – en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
– Unite for Zero Hunger (S’unir pour combattre la famine) – en partenariat avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies
– Unite for Ending Violence Against Women (S’unir pour mettre fin aux violences à l’encontre des femmes) – en partenariat avec ONU Femmes
– Football is Joy, Peace, Love, Hope & Passion (Le football est joie, paie, amour, espoir et passion) – en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

« Le football unit le monde, et nos événements internationaux tels que la Coupe du Monde Féminine ont un pouvoir fédérateur unique qui leur permet d’apporter de la joie, de l’enthousiasme et de la passion », a déclaré le Président de la FIFA, Gianni Infantino. « Mais le football a bien d’autres vertus : il peut mettre en lumière des causes très importantes dans notre société. Après des discussions très ouvertes avec les parties prenantes, dont les associations membres et les joueuses, nous avons décidé de promouvoir plusieurs causes sociales – de l’inclusion à l’égalité des sexes en passant par la paix et la lutte contre la famine ou les violences domestiques – lors des 64 rencontres de la Coupe du Monde Féminine. »

Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, a déclaré : « Il ne s’agit pas seulement de ce qui se passe sur le terrain. Nous nous engageons à exploiter le pouvoir du football comme une force bienfaitrice, et à tirer parti de nos partenariats avec les agences des Nations Unies pour atteindre nos objectifs. Nous devons dire merci. Merci aux joueuses et aux équipes d’apporter leur soutien à ces causes. Ensemble, nous pouvons faire la différence. »

La Coupe du Monde Féminine 2023 devrait être suivie par plus de deux milliards de personnes à travers la planète, ce qui en fait une plateforme idéale pour sensibiliser le public à d’importantes questions sociales. Chaque message sera diffusé via les brassards de capitaine des équipes, les panneaux à DEL autour du terrain, des drapeaux déployés sur le terrain, les écrans géants des stades et les réseaux sociaux.

Les capitaines pourront choisir entre trois options : elles pourront porter le brassard « Football Unites the World » pendant toute la compétition, un brassard avec le thème de leur choix pendant toute la compétition, ou le brassard correspondant au thème du jour de match correspondant.

La compétition prévoira également des initiatives d’autres campagnes à long terme, à savoir #BeActive, en partenariat avec l’OMS, ainsi que #NoDiscrimination, visant à lutter directement contre toutes les formes de discrimination dans la société, dont le racisme.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv