À Paris et dans la petite couronne, les commerces ont été la principale cible nocturne des émeutiers, quatre jours après le décès de l’adolescent par un tir policier.
406 personnes interpellées, 103 gardes à vue
Pour la quatrième nuit consécutive, des émeutes se sont produites à Paris et dans la petite couronne. Ce sont 406 personnes qui ont été interpellées, a comptabilisé la préfecture de Police de Paris. Soit une bonne partie du nombre total de celles interpellées sur tout le territoire : 1 311, d’après une communication du ministère de l’Intérieur à midi. Côté gardes à vue, 103 mesures ont été prises en lien avec les violences urbaines cette nuit, indique à actu Paris le parquet de Paris, dont 27 concernent des mineurs.
Seize bâtiments publics ont été dégradés, et 7 personnes ont été blessées parmi les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers, nous est-il précisé. Les principaux dégâts ont touché le coeur de la capitale, rue de Rivoli, où des affrontements ont eu lieu entre émeutiers et forces de l’ordre.
Dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre, là où tout a démarré, les effectifs de la BRI étaient déployés. Neuf personnes y ont été interpellés en possession de jerrican d’essence et de cocktails Molotov, précise la préfecture de Police de Paris.
Des pillages de tabac-presse ont été signalés, comme à Colombes, où le boulevard Valmy a été saccagé.
En Seine-Saint-Denis, à Bondy, c’est un magasin Castorama qui été pillé. Quinze personnes ont été interpellées à cette occasion. De mêmes exactions ont été perpétrées dans un supermarché Carrefour à Drancy. Un centre administratif a pour sa part été la cible d’un incendie volontaire à Saint-Denis.
Dans le Val-de-Marne, à Choisy-le-Roi, deux personnes ont été interpellées à la suite de la découverte de 95 mortiers d’artifice.
Rappelons que c’est aujourd’hui que seront célébrées les obsèques du jeune Nahel, au funérarium du Mont-Valérien, sur la commune de Rueil-Malmaison, voisine de Nanterre. Et ce, « en toute intimité », ont demandé via un communiqué les avocats de la jeune victime.
La rédaction /Le7tv