La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a publié, aujourd’hui, une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation fonctionnelle à l’encontre de certains employés de la police travaillant à l’Institut royal de la Police, sur la base des résultats d’une enquête approfondie menée par l’Inspection Générale relevant de la Sécurité Nationale.
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale a chargé l’Inspection générale de mener une enquête approfondie sur la gestion de l’Institut royal de la Police et des écoles qui en dépendent. Les résultats de cette enquête ont révélé un certain nombre de dysfonctionnements, d’infractions professionnelles et de comportements individuels qui dépassent le cadre de la gouvernance sécuritaire et de l’éthique professionnelle de la police.
Ces sanctions disciplinaires ont inclus la suspension temporaire du Directeur de l’Institut Royal de la Police en attendant sa présentation devant le Conseil disciplinaire pour répondre des infractions qui lui sont reprochées. Cette même mesure a été prise à l’encontre d’autres agents de police ayant le grade de commandant de sécurité et d’inspecteur de police. De plus, une sanction de réprimande a été infligée à un officier de police et un avertissement a été donné à trois employés de la même institution, dont deux avec le grade de chef de police et un avec le grade d’inspecteur de police, accompagné de leur réaffectation en dehors des institutions de formation policière.
En outre, ces mesures disciplinaires ont également inclus l’envoi de messages d’observation à trois cadres de police qui ont été reconnus coupables de négligence dans l’exécution de leurs fonctions, dont un chef de police régional, un officier de sécurité exceptionnel et un agent de sécurité. De plus, un cadre de rang inférieur avec le grade de commandant de sécurité régional a été déchargé de ses fonctions et transféré hors de l’Institut royal de la Police.
Outre ces mesures disciplinaires, les résultats de l’enquête menée par l’Inspection générale de la Sécurité nationale ont conduit à proposer un ensemble de mesures d’évaluation fonctionnelle visant à dépasser les lacunes identifiées, en particulier en ce qui concerne le respect des bonnes pratiques de gouvernance dans la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que le respect du code d’éthique des employés de la Sûreté Nationale.
Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de la Direction Générale de la Sûreté Nationale à suivre de près le bon déroulement de ses services centraux chargés de la formation policière, notamment en ce qui concerne le strict respect des règles d’intégrité professionnelle et d’un comportement personnel exemplaire, ce qui contribue positivement au développement et à la modernisation du système de formation policière dans toutes ses catégories et spécialités.
La rédaction /Le7tv