Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé ce jeudi, que le festival Gnaoua et Musique du monde est un rendez-vous international qui encourage le tourisme culturel au Maroc.
Dans une déclaration à la presse à l’ouverture de cette manifestation artistique, M. Bensaid a souligné que le Festival Gnaoua et Musique du monde attire de nombreux touristes marocains et étrangers, relevant que cet événement participe au rayonnement de l’industrie culturelle marocaine.
En plus d’offrir « un espace de divertissement », cet événement permet de promouvoir la musique Gnaoua et d’encourager l’investissement, avec des retombées positives pour les habitants d’Essaouira, a indiqué le ministre.
Et d’ajouter que ce festival qui propose une programmation riche et variée à travers un large éventail d’activités culturelles et artistiques, a un impact positif sur le secteur économique et social.
La 24ème édition du festival Gnaoua et musiques du monde, qui se poursuit jusqu’au 24 juin, est une occasion de célébrer la richesse musicale du Maroc et du monde, à travers des performances inédites alliant modernité et tradition.
Des artistes, des intellectuels, des penseurs et des acteurs politiques, associatifs et culturels du monde se réunissent ainsi à Essaouira pour défendre et réinventer un monde plus solidaire.
Au menu de cette édition figurent aussi des ateliers de musique pour les jeunes et les moins jeunes, pour découvrir et apprendre la musique Gnaoua, ses instruments, ses rythmes et son histoire, outre une exposition intitulée « L’éveil de la mémoire » et une rencontre-débat avec les artistes « Arbre à Palabres ».
La rédaction /Le7tv