L’Arabie Saoudite a décidé de se retirer de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, suivant ainsi l’Égypte dans cette décision de ne pas rivaliser avec le dossier maroco-ibérique.
Les Saoudiens ont informé les représentants grecs et égyptiens, qui étaient supposés coorganiser l’événement mondial, de leur retrait. « Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud, a récemment contacté les représentants de la Grèce et de l’Égypte pour leur annoncer qu’ils renonçaient finalement à présenter leur candidature pour la Coupe du Monde 2030 », rapporte le média Espagnol Marca.
Seule la candidature sud-américaine avec l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay reste en lice face à celle du Maroc et de ses voisins européens. Selon Marca, le pays hôte sera annoncé en septembre 2024.
Rappelons que l’Égypte avait précédemment décidé de ne pas rivaliser avec le Maroc, en raison des liens entre les deux nations.
La candidature Maroc-Espagne-Portugal conduirait à une Coupe du monde masculine organisée conjointement sur deux continents, une première dans l’histoire du football.
Le roi Mohammed VI avait annoncé la candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du Monde 2030 lors de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 à Kigali, le 14 mars dernier. Cette candidature sans précédent serait une jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, ainsi qu’entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, selon le Souverain.
Le roi avait également souligné que cette candidature serait une démonstration de rassemblement autour du meilleur des deux côtés, ainsi qu’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de ressources.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv