En ce Mardi 20 Juin 2023, le HCR célèbre la journée mondiale du réfugié autour d’un thème plus que jamais d’actualité : « De l’espoir loin de chez soi, pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place ».
En effet, fin 2022, près de 110 millions de personnes étaient déplacées de force dans le monde. Ce chiffre représente une augmentation de 19 millions de personnes par rapport à fin 2021, c’est la plus forte augmentation d’une année à l’autre jamais enregistrée par le HCR.
Dans ces circonstances, avec plus de 19,000 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc, la Journée Mondiale du Réfugié rappelle la nécessité de s’engager pour apporter plus d’espoir et offrir plus d’opportunités aux réfugiés qui se trouvent loin de chez eux.
C’est avant tout la résilience et la détermination des personnes déplacées de force, mais aussi l’intégration dans les systèmes nationaux, la solidarité des communautés d’accueil et les possibilités de solutions durables qui peuvent leur donner l’espoir de se reconstruire.
Au Maroc, le HCR et ses partenaires continuent de s’engager pour la protection des réfugiés dans l’esprit de la Politique Nationale d’Immigration et d’Asile (PNIA) qui célèbre cette année ses 10 ans.
Il n’y a qu’à travers un engagement commun de l’ensemble des acteurs que nous pourrons permettre l’accès à des solutions durables à tous les réfugiés partout dans le monde. C’est dans cet esprit que le Forum Global pour les Réfugiés se tiendra en décembre 2023, permettant ainsi à tous les Etats membres de renouveler leurs engagements dans le cadre du Pacte Mondiale pour les Réfugiés.
La rédaction /Le7tv (communiqué)