Une délégation de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc, dirigée par sa Directrice Générale, Amina Benkhadra, et accompagnée de l’Ambassadeur du Maroc au Nigéria, a tenu des discussions fructueuses avec le Président Directeur Général de la NNPC (Nigérian National Petroleum Company Limited) concernant le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc en Afrique de l’Ouest.
Les deux parties se sont exprimées leur satisfaction quant aux avancées réalisées dans le cadre de ce projet d’envergure et ont réaffirmé leur volonté de maintenir leur collaboration exemplaire pour sa réalisation, qui est un projet structurant et intégrateur.
La Directrice Générale de l’ONHYM a également participé à la réunion du Comité de pilotage du Gazoduc organisée par la CEDEAO. Au cours de cette réunion, Amina Benkhadra, représentant l’ONHYM, et Mallam Mele Kyari, Président Directeur Général de la NNPC, ont signé des mémorandums d’entente (MoUs) avec la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Bénin dans le cadre de la réalisation du projet de Gazoduc Nigéria-Maroc.
Ces MoUs, similaires à ceux signés précédemment avec la CEDEAO et d’autres pays, témoignent de l’engagement des parties prenantes envers la réalisation de ce projet stratégique. Une fois terminé, ce gazoduc fournira du gaz à tous les pays d’Afrique de l’Ouest et ouvrira également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.
« Ce projet contribuera au développement de l’Afrique, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à une plus grande intégration économique de la sous-région et du continent africain. Il donnera également à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique », indique un communiqué de l’ONHYM.
Le tracé du gazoduc suivra la côte ouest-africaine, traversant le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera relié au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen.
De plus, le Gazoduc Nigéria-Maroc permettra également de fournir du gaz au Niger, au Burkina Faso et au Mali.
Les MoUs signés avec tous les pays membres de la CEDEAO et avec la Mauritanie visent également à intégrer le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc avec les projets de gazoducs destinés aux pays membres de la Communauté.
Lors de cette réunion, les participants ont également examiné les aspects juridiques, financiers et institutionnels liés au projet, établissant ainsi les modalités et les arrangements nécessaires à sa réalisation.
La rédaction /Le7tv