L’équipe marocaine féminine de tennis s’est qualifiée en finale de la Coupe Billie Jean King (anciennement Fed Cup) en s’imposant vendredi 3-0 contre le Botswana.
En individuel, Malak El Allami a dominé son adversaire du jour Cheludo Leungo Monnayoo 6-0 et 6-0, avant que Yasmine Kabbaj ne s’impose face à Chelsea Chakanyuka 6-3 et 6-0.
En double, la paire Manal Ennaciri et Malak El Allami ont sellé le score en venant à bout du duo Cheludo Leungo Monnayoo et Kelebogile Monnayoo 6-0 et 6-0.
La qualification des Marocaines en finale a été assurée après la défaite du Kenya face au Nigeria 2-1.
Après la défaite contre l’équipe hôte en ouverture du tournoi, équivalent féminin de la Coupe Davis, l’équipe marocaine a enchaîné 4 victoires, contre l’Ouganda (3-0), la Namibie (3-0), le Nigeria (3-0) et le Botswana.
La jeune tenniswoman marocaine Aya El Aouni s’est dite très heureuse de cette qualification qui vient couronner un parcours exceptionnelle des joueuses marocaines.
« Malgré la défaite lors du premier match contre le Kenya, nous n’avons pas baissé les bras. Nous sommes toutes restées concentrées et déterminées à décrocher la première place de notre groupe, » a-t-elle déclaré à la MAP, soulignant que la tâche n’était pas facile dans un groupe qui comptait le pays hôte et la très grande équipe du Nigeria. « Maintenant nous restons concentrées et focalisées sur notre objectif, qui est de gagner la finale et se qualifier au Groupe Afrique/Europe II en 2024, » a affirmé la jeune marocaine qui venait de joueur le 2ème tour de Roland Garros (Junior).
Pour sa part, le capitaine de l’équipe marocaine, Mehdi Ait Barhouch, a félicité les jeunes joueuses marocaines pour leur combativité et leur détermination à remporter toutes les rencontres, après la défaite en match d’ouverture.
Au fur et à mesure de la compétition les filles ont monté en puissance et affiché un niveau élevé de concentration et de détermination, a-t-il dit, notant que l’une des clés de la qualification a été la victoire du jeudi contre le Nigeria, lors de laquelle les Marocaines ont livré une performance exceptionnelle.
Le Maroc affronte en finale la Tunisie qui a dominé le classement de son groupe B après la victoire (3-0) contre son poursuivant direct, le Zimbabwe
La rédaction /Le7tv