Le Guatemala a réaffirmé, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara Marocain.
S’exprimant lors de la réunion annuelle du C24 tenue à New York, le représentant permanent du Guatemala auprès de l’ONU a souligné que le plan d’autonomie est « une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à une solution négociée entre les parties, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté nationale ».
Il a également réitéré le soutien de son pays aux efforts du Royaume dans la recherche d’une solution politique juste et durable au différend régional sur le Sahara marocain.
Saluant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara visant à aider les parties concernées à trouver une solution mutuellement acceptable, le diplomate guatémaltèque a relevé que le règlement de ce différend est nécessaire pour l’intégration de la région du Maghreb.
La rédaction /Le7tv