Le Président du Parlement du Mercosur, Ruben Anibal Bacigalupe : « La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent Africain » !

La position stratégique du Maroc offre aux pays de l’Amérique du Sud un accès aux différents marchés du continent Africain, a affirmé vendredi à Rabat, le Président du Parlement du Marché Commun du Sud (Mercosur), Ruben Anibal Bacigalupe.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec la présidente de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des Représentants, Nadia Bouaida, M. Bacigalupe a relevé que l’essor qualitatif que connait le Maroc en matière de développement constitue un modèle à suivre dans plusieurs domaines.

Le Président du Parlement du Mercosur a précisé que ces entretiens ont permis d’explorer les perspectives en matière de coopération économique entre les deux parties et d’échanges commerciaux, soulignant que sa visite vise à renforcer et à approfondir les relations du Maroc avec les pays membres de ce groupement économique régional sur le plan diplomatique.

De son côté, Nadia Bouaida a affirmé que la réunion avec le président du Parlement du Mercosur et la délégation l’accompagnant, composée de membres du bureau exécutif du Parlement, a été l’occasion de saluer l’intégration économique des pays formant ce bloc, notant que cette expérience d’intégration « réunissant des pays émergents et influents dans l’économie mondiale, devrait servir de modèle pour la construction de groupements économiques, notamment à l’ère de la mondialisation ».

Elle a, dans ce sens, souligné que cette réunion a permis aux membres de la délégation du Parlement du Mercosur de prendre connaissance des réalisation accomplies par le Maroc au cours des dernières années dans plusieurs domaines, notamment dans les secteurs liés à l’accélération industrielle, à l’agriculture, aux énergies renouvelables, outre la gestion de la crise de l’eau et de la question migratoire.

La réunion a également porté, a-t-elle poursuivi, sur l’examen des moyens de développement des relations parlementaires, ainsi que la coordination des efforts au niveau international et la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme.

Le président du Parlement du Mercosur avait auparavant tenu des entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, axées sur les moyens de renforcer les canaux de communication et de coopération parlementaire et économique entre les deux parties.

La rédaction /Le7tv