Le Sommet du « Néguev 2 », se tiendra bien à Dakhla au Sahara Marocain, fin juin !

Selon plusieurs sources Diplomatiques Israéliennes concordantes, le Sommet du Néguev, se tiendra bien à Dakhla, au Sahara Marocain, à la fin du mois de juin. Cet événement sera accompagnée par la reconnaissance « officielle et définitive » de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par Tel-Aviv, et sera confirmée par Washington.

Initialement prévu en mars, l’événement avait été reporté en raison de la situation à Gaza et de la nouvelle politique israélienne en Palestine !

Le deuxième Forum du Néguev, qui réunira les ministres des Affaires Étrangères du Maroc, d’Israël, des États-Unis, de l’Égypte, de Bahreïn et des Émirats Arabes Unis, va être tenu, comme prévu à Dakhla. Ce choix de la ville de Dakhla, ne posera donc aucun problème aux participants, qui reconnaissent tous déjà la Marocanité du Sahara, à l’exception d’Israël qui va le faire, avant ou pendant cet évènement !

Il convient de rappeler que Nasser Bourita et son homologue américain, Anthony Blinken, ont récemment eu une conversation téléphonique au cours de laquelle ils ont évoqué le Sommet de Néguev. Les Etats-Unis ont à ce titre souligné « l’importance » que revêt la tenue du Sommet au Maroc.

Le premier Sommet de Néguev avait permis de mieux rapprocher les visions des pays signataires des Accords d’Abraham, mais les événements liés à la question palestinienne et le changement de gouvernement en Israël ont grandement impacté négativement ces nouveaux liens fragiles.

La rédaction /Le7tv