D’après un communiqué du Gouvernement des Îles Canaries, il a été confirmé par écrit que le Gouvernement Marocain a exprimé un intérêt pour la réactivation de la liaison maritime entre Fuerteventura et Tarfaya. Une réunion est prévue le 2 juin afin de faire progresser ce projet, selon la même source.
Le Gouvernement des Canaries a publié un communiqué officiel sur son site web, indiquant qu’il avait reçu une lettre officielle du ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, confirmant l’intérêt du Royaume pour l’établissement d’une liaison maritime entre Puerto del Rosario, sur l’île de Fuerteventura, et Tarfaya, au Maroc.
Le communiqué souligne que cette lettre fait suite aux négociations qui ont repris les 15 et 16 mars, lorsque le président de l’archipel, Ángel Víctor Torres, s’est rendu au Maroc à la tête d’une délégation commerciale des Canaries.
Dans sa lettre, M. Abdeljalil qualifie cette opération « d’étape importante dans le processus de renforcement des liens commerciaux et logistiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne ». La lettre annonce également la tenue d’une réunion de travail entre les parties le 2 juin au Maroc.
La réunion, qui réunira le gouvernement des Canaries, les représentants du département des Transports et l’ambassade d’Espagne au Maroc, sera dirigée par une délégation du gouvernement régional, dirigée par la ministre de l’Économie, de la Connaissance et de l’Emploi, Elena Máñez. Le vice-ministre des Infrastructures et des Transports, Gustavo Santana, ainsi que des entrepreneurs locaux intéressés par ce projet de connectivité maritime, assisteront également à la réunion.
Cette réunion entre les représentants officiels des deux gouvernements et l’ambassade d’Espagne au Maroc marque une étape significative dans ce nouveau processus de négociation visant à activer et à consolider la nouvelle liaison d’interconnexion entre la côte de Fuerteventura aux Canaries et la bande côtière de Tarfaya au Maroc.
Le communiqué conclut en soulignant que cette réunion est une étape importante dans ce nouveau processus de négociation en vue d’activer et de consolider la nouvelle ligne d’interconnexion entre la côte canarienne de Fuerteventura et la bande côtière de Tarfaya, au Maroc.
La rédaction /Le7tv