Le génie Pep Guardiola va-t-il enfin remettre la main sur la Ligue des Champions, après 12 ans de disette ? À la tête d’un rouleau compresseur, l’Espagnol a marché dans les grandes largeurs sur le Real Madrid ce mercredi, en étant disposé dans un très original 3-2-4-1, avec le défenseur central John Stones en position de milieu de terrain défensif quand les Cityzens ont la possession.
La formation anglaise, qui va également remporter le titre en Angleterre, a proposé rien de moins qu’un chef-d’œuvre en première période, mal récompensé par seulement 2 buts (de Bernardo Silva). Ne laissant tirer le Real Madrid qu’une seule fois, avec 28 % de possession pour son adversaire, la formation anglaise a réalisé une démonstration, avec des individualités au top (Bernardo Silva, Jack Grealish, Ilkay Gündogan), 13 tirs en tout, dont 5 cadrés, 4 grosses chances de marquer, et un xG assez élevé face à une équipe d’un tel niveau (1,53).
En seconde période, conscient d’être déjà qualifié, Manchester City a levé le pied, mais deux buts (csc d’Eder Militão, 76e ; Julian Alvarez 90e+1) sont venus récompenser le match référence des Cityzens. Et qui permet à la formation anglaise de rêver d’un premier titre en C1 dans son histoire.
Un Real Madrid à la dérive !
Le Real Madrid a fait illusion en seconde période, avec deux grosses opportunités sur une même action à la 82e et une domination discrète (51 % de possession, 6 tirs contre 3), mais le club espagnol avait perdu la rencontre dès la première mi-temps. Confondant de médiocrité et d’approximations techniques, ultra-dominé dans tous les compartiments du jeu (21 % de possession à la 20e, 28 % à la 45e), absent des duels, le Real Madrid s’en est tiré à bon compte en rentrant dans les vestiaires après 45 minutes de jeu avec seulement 2 buts dans la musette.
Grâce à deux exploits de Thibaut Courtois, l’équipe de Carlo Ancelotti n’a pas encaissé 4 buts comme elle aurait dû le faire, pour finalement les prendre sur l’ensemble de la rencontre, en donnant même l’impression d’avoir été bien payé avec ce résultat. Renversant à chaque double confrontation à élimination directe la saison dernière, le Real Madrid, fatigué, sans idée, sort par la petite porte de la C1 face à une équipe qui lui a été très largement supérieure.