La Maire de Casablanca, Nabila Rmili, a souligné lors du rassemblement des élus du parti RNI dans la région de Casablanca-Settat, les nombreux problèmes auxquels la ville est confrontée, laissés derrière par les gouvernements et conseils précédents. Bien que le budget ait augmenté, Nabila Rmili vise à le porter à 10 milliards de dirhams.
Nabila Rmili a rappelé que le budget annuel de Casablanca était auparavant de seulement 3,5 milliards de dirhams, mais cette année il a été porté à 4,2 milliards de dirhams, avec l’ambition de l’élever à 10 milliards par an. Selon elle, la ville souffre de problèmes accumulés laissés par les gouvernements et conseils successifs. Elle a souligné l’état d’urgence dans lequel elle a pris ses fonctions en tant que Maire de Casablanca, avec notamment des routes dégradées.
La Maire a également mentionné que les réunions des élus du parti du RNI offrent des opportunités de discussion et de correction des lacunes. Nabila Rmili a évoqué plusieurs problèmes de la ville, tels que l’absence d’une base foncière pour développer la dimension culturelle de Casablanca et établir un complexe sportif, ainsi que les obstacles liés aux ressources humaines.
En ce qui concerne les transports, Nabila Rmili a mentionné que 400 000 passagers empruntent les bus de Casablanca chaque jour, ainsi que 200 000 passagers en tramway, ce qui nécessite des solutions. Elle a révélé que le coût réel d’un billet de tramway, vendu à 7 dirhams, est en réalité de 12 dirhams.
Nabila Rmili a affirmé que la commune de Casablanca finance elle-même 96% de ses recettes fiscales et bénéficie de 6% de la taxe sur la valeur ajoutée.
La rédaction /Le7tv