La cérémonie de réception d’un don chinois composé d’équipements et de matériels de chirurgie au profit du Centre Hospitalier Provincial (CHP) à Benguérir, a eu lieu vendredi, en présence notamment, des membres de la mission médicale chinoise.
Ce don qui illustre, si besoin est, l’excellence des relations sino-marocaines, est de nature à contribuer aux efforts visant à améliorer l’offre de santé au niveau de la province de Rehamna, et à doter le CHP d’équipements à même de permettre à cette structure de santé d’accomplir ses missions dans d’excellentes conditions, au service de la population locale.
D’un coût global de plus de 800 mille DH, cette action se propose d’améliorer l’offre de santé à l’échelle provinciale et de tirer vers le haut la qualité des différentes prestations médicales offertes à la population locale.
Le don comporte plusieurs équipements et matériels destinés au bloc opératoire et au pavillon d’accouchement au niveau du CHP à Benguérir.
Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province de Rehamna, Aziz Bouignane, a fait savoir que la remise de ce don d’équipements par la mission médicale chinoise, au profit du CHP à Benguérir, requiert “une reconnaissance sincère pour cet appui généreux” à la faveur de cette structure de santé.
Et de poursuivre que ce geste témoigne de l’excellence des relations bilatérales sino-marocaine et émane de cet esprit de solidarité qui les caractérise, faisant observer que cette coopération fructueuse s’étend à plusieurs domaines notamment, celui de la santé.
La remise de ces équipements médicaux constitue également un prélude à des échanges fructueux d’expertises et d’expériences entre les deux parties, a estimé M. Bouignane, louant au passage, la grande expérience cumulée par la mission médicale chinoise opérant à Benguérir, au service de l’amélioration des prestations de santé.
Le chef de la mission médicale chinoise à Benguérir, Ma Nan, a mis en avant, quant à lui, la profondeur des liens fructueux entre les deux pays, ainsi que la qualité du travail accompli par les membres de ladite mission, aux côtés de leurs homologues marocains aussi bien au sein du CHP à Benguérir comme lors des campagnes médicales organisées dans des zones lointaines et reculées. Le but étant de rapprocher les habitants de ces zones rurales, des prestations médicales et de les désenclaver.
Au micro de M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le délégué provincial de la Santé et de la Protection Sociale à Rehamna, Mustapha Jader a mis en avant l’impact positif de ce don sur l’offre de santé, rappelant qu’en ce qui concerne ce don, les équipements médicaux remis ont été sélectionnés sur la base des besoins manifestés par le staff médical opérant au sein de ce Centre.
Sur un autre registre, il a mis en relief le travail accompli par la mission médicale chinois opérant à Benguérir, laquelle, a-t-il dit, dispose à son actif d’une expérience riche de près de 20 ans de service.
Dans une déclaration similaire, le chef de la mission médicale chinoise à l’hôpital de Benguérir, Ma Nan, a rappelé que cette mission offre, annuellement, des dons à ce CHP, afin d’améliorer la qualité de l’offre de santé, réitérant la mobilisation constante de son équipe en vue d’améliorer l’offre de soins destinée à la population locale.
Après avoir donné un aperçu détaillé sur le travail de son équipe, composée d’un traumatologue, de deux gynécologues et de deux infirmières, ainsi que sur ses missions à la tête de cette équipe, il a fait savoir que la mission médicale chinoise mène une série d’activités sociales au niveau provincial.
Dans un exposé consacré aux réalisations de la mission médicale chinoise, Lamia Sebbar, directrice du Centre Hospitalier Provincial à Benguérir, a relevé qu’à l’échelle nationale, la mission médicale chinoise compte 78 éléments répartis sur 9 villes, à savoir : Rabat, Meknès, Taza, Chefchaouen, Agadir, Settat, Errachidia, Mohammédia et Benguérir.
Et de faire observer que la mission médicale chinoise à Benguérir remontait à 2001, et que l’hôpital de la ville reçoit une nouvelle mission tous les deux ans, alors que cette mission compte à son actif quelque 7.836 consultations et 1.722 interventions chirurgicales.
La rédaction /Le7tv