Le Stade Mohammed V a récemment été le théâtre d’un événement tragique qui a causé la perte de la jeune Nora, fervente supportrice de l’équipe du Raja de Casablanca âgée de 29 ans. L’Association Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI) souhaite exprimer sa profonde tristesse et présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte.
En tant que membres de la société civile, nous sommes pleinement conscients de l’importance d’assurer la sécurité des citoyens lors des événements sportifs, notamment au sein du Stade Mohammed V.
Ainsi, nous appelons à une réflexion approfondie sur les défis liés à la sécurité requise durant les rencontres sportives organisées dans ce stade, ainsi qu’à une coopération plus étroite entre les autorités locales, les organisateurs, et la société civile pour anticiper les risques d’incidents et faire face à cette problématique majeure.
Dans ce sens, TIZI annonce la création d’un groupe de réflexion sur le rôle que pourrait jouer de façon générale la société civile en matière de sensibilisation afin de contrer de telles conséquences tragiques.
En cette période difficile, nous exprimons notre solidarité envers toutes les personnes affectées par cet incident. Nous appelons à l’unité et à la solidarité pour surmonter cette épreuve.
Nous espérons que les enquêtes permettront de clarifier les circonstances de cette tragédie et que des mesures concrètes seront entreprises pour garantir la sécurité de tous les spectateurs lors des événements sportifs, en particulier au Stade Mohammed V. La sécurité des spectateurs est une priorité absolue qu’il faudrait assurer par le biais d’une coopération efficace entre les différents acteurs impliqués.
A propos de TIZI :
Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI) est une initiative citoyenne, patriote et non partisane, issue de la société civile et portée par les jeunes, qui a pour objet l’action politique et la promotion du leadership.
Née en 2011, au cœur du printemps arabe, TIZI a pour objectif de former des jeunes leaders marocains et de dénicher les dirigeants de demain.
La rédaction /Le7tv (communiqué)