Rentré en jeu lors de la victoire du FC Barcelone contre le Betis Séville samedi soir (4-0), Lamine Yamal (15 ans) est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à porter les couleurs blaugranas devant un certain Lionel Messi. Mais qui est donc ce nouveau prodige de la Masia ?
Resté sur le banc lors des deux derniers matches, Lamine Yamal (15 ans) a enfin découvert le monde professionnel avec le FC Barcelone. Samedi soir, il est entré à la 83e minute de jeu lors de la victoire des siens 4-0 contre le Real Betis en Liga. Ovationné lors de son échauffement par un Camp Nou rempli de près de 90 000 supporters, le jeune attaquant espagnol n’aurait sans doute pas imaginé vivre un tel moment si tôt.
Tellement tôt qu’il est devenu à l’occasion le plus jeune joueur de l’histoire à porter le maillot du club catalan. Il est aussi le 5e plus jeune à le faire en Liga tout club confondu. Le premier étant le jeune argentin Luka Romero (Lazio Rome) lorsqu’il portait le maillot de Majorque à ses débuts (15 ans et 219 jours), le 24 juin 2020 contre le Real Madrid.
Considéré comme un prodige de la Masia, centre de formation du FC Barcelone, l’ailier droit de formation avait déjà montré le bout de son nez au grand public lors de l’UEFA Youth League. Sur les sept rencontres disputés par le club catalan, il en avait joué six pour un total de 245 minutes (soit un peu moins de trois rencontres entières). Le FC Barcelone s’était d’ailleurs fait sortir par l’équipe sensation de l’édition : l’AZ Alkmaar.
Fils d’un père marocain, et d’une mère équato-guinéenne, le natif d’Esplugues de Llobregataura (Espagne) possède trois nationalités différentes et aura donc le luxe de choisir sa prochaine sélection à l’avenir. Et pour le moment c’est l’Espagne qui tient la corde. En effet, le jeune joueur de 15 ans a déjà fait ses gammes avec les équipes U15 (6 matches, 3 buts), U16 (4 matches, 1 but), U17 (5 matches, 4 buts) et même U19 de la Roja (1 match) …Si l’on en croit le journaliste Espagnol Joan Fontes, qui anime le podcast Dongcast axé sur le FC Barcelone, Lamine Yamal, aurait déjà fait le choix de la sélection où il veut évoluer. Son choix se serait porté sur les Lions de l’Atlas !…
Le FC Barcelone veut le faire signer pro
D’après les informations de Fabrizio Romano, le FC Barcelone aimerait faire signer pro le joueur de la génération 2007 dès cet été. Il reste néanmoins à trouver un accord avec son agent qui n’est autre que Jorge Mendes, l’un des agents les plus influents sur le marché du football.
Il pourrait ainsi retrouver son idole Lionel Messi cet été, qui serait en discussion pour une signature avec le FC Barcelone en juin prochain.
En attendant, Yamal doit continuer de travailler pour pourquoi pas espérer fêter la première titularisation de sa carrière. Mais sans doute que celle-ci arrivera bientôt puisque les joueurs de Xavi ont quasiment acquis le titre de champion d’Espagne et n’ont plus d’autres compétitions à jouer. Il faudra donc suivre attentivement les prochaines rencontres du club blaugrana d’ici la fin de saison, qui reçoit d’ailleurs Osasuna mardi prochain (19 h 30).
La rédaction /Le7tv