Investissements Étrangers : Le Maroc dépasse l’Afrique du Sud et devient le 2ème pays Africain le plus attractif pour les investisseurs !

Le Maroc devient le deuxième pays Africain le plus attractif pour les investisseurs, selon le dernier indice de confiance des investissements directs étrangers 2023, publié par Kearney. Le rapport montre que le Maroc a fait des progrès significatifs pour améliorer son climat d’investissement et est devenu le deuxième marché Africain après l’Egypte, dépassant l’Afrique du Sud et occupant ainsi la 16ème place dans le TOP25 des marchés émergents.

Le classement ne compte que quatre pays africains dans le TOP25, ce qui montre que le continent africain a encore beaucoup de travail à faire pour attirer davantage d’investissements étrangers. Néanmoins, le Maroc a réussi à se démarquer grâce à sa gouvernance, ses réformes économiques, son cadre juridique, ses opportunités d’affaires et des motivations et attractivités pour les investisseurs mises en place par les gouvernements marocains successifs.

Dans le classement des marchés émergents, le Maroc se trouve juste derrière la Turquie. La Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Thaïlande et l’Arabie saoudite occupent les six premières places, ce qui leur permet également de se classer parmi les pays les plus prometteurs pour les investissements directs étrangers au cours des trois prochaines années.

Le rapport de Kearney conseille aux entreprises des économies émergentes de mettre en valeur et de tirer parti de leurs avantages uniques et de leur potentiel de croissance dans le paysage des marchés émergents pour surmonter le défi qu’impose la concurrence des marchés plus établis qui prennent les premières places du classement mondial.

En résumé, le Maroc a réussi à se hisser au deuxième rang des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, grâce à ses réformes économiques, son cadre juridique et ses opportunités d’affaires. Bien que le continent africain ait encore du chemin à parcourir pour attirer davantage d’investissements étrangers, le classement de Kearney montre que certains pays émergents, tels que le Maroc, l’Égypte, le Ghana et l’Afrique du Sud, offrent des perspectives intéressantes pour les investisseurs étrangers.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv