Le Ministère de la Santé et les syndicats nationaux des pharmaciens parviennent à un accord conjoint !

Un accord conjoint a été signé, ce samedi 15 avril, au siège du ministère de la Santé et de la protection sociale, entre le ministère et les syndicats nationaux des pharmaciens, en présence de Hicham Rahil, président du cabinet du ministre, et des directeurs centraux du ministère

Cet accord fait suite à une série de rencontres entre le ministère et les syndicats nationaux des pharmaciens, dont la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, le Syndicat national des pharmaciens du Maroc et l’Union nationale des pharmaciens du Maroc.

Le dialogue sectoriel entre les parties a abouti à un consensus sur plusieurs points prioritaires. Parmi les principaux accords, le ministère s’est engagé à étudier la mise en œuvre du projet de loi n°98-18 concernant l’organisation nationale. Les parties ont également convenu de l’importance d’impliquer la profession pharmaceutique dans tous les projets en cours et relatifs au secteur, ainsi que de garantir le respect des procédures légales pour les médicaments, conformément à la loi 17-04.

L’accord prévoit également la nécessité d’élaborer un cadre législatif pour les compléments alimentaires et de réglementer les prix des dispositifs médicaux, en veillant à respecter les procédures légales pour leur distribution. En outre, les parties se sont engagées à examiner le modèle économique des pharmacies en menant des études internationales pour établir de nouvelles missions pour les pharmacies nationales, sur le modèle des pays développés.

Les syndicats se sont engagés à travailler avec le ministère de la Santé pour mettre en œuvre les projets de protection sociale et présenter des propositions visant à préserver la pérennité des caisses d’assurance et faciliter l’accès aux médicaments pour les citoyens. Les parties ont également souligné leur volonté de programmer de nouvelles réunions pour concrétiser ces points dans le plan d’action du comité conjoint, afin de promouvoir rapidement le secteur et améliorer la situation de l’activité pharmaceutique, tout en respectant pleinement les lois en vigueur.

La rédaction /Le7tv