Le magazine Mexicain “Ecos Politicos” a mis en avant la dynamique de développement en cours au Maroc ainsi que sa position stratégique en tant que carrefour pour les échanges et les investissements en Afrique et dans le monde Arabe.
Dans son numéro pour les mois de mars et avril, la prestigieuse revue mensuelle a également évoqué l’évolution des liens maroco-mexicains à l’occasion du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, tout en soulignant les progrès accomplis par le Royaume pour la diversification et la modernisation de son tissu économique.
Au fil des ans, le Maroc a développé un modèle économique pionnier basé sur l’industrie, l’agriculture, les services et le commerce international, tirant profit de sa situation géographique stratégique et de son ouverture sur le monde, relève la publication.
L’accent a été également mis sur le renforcement et la diversification de l’écosystème industriel national, notamment dans les secteurs de l’automobile qui a propulsé le Royaume au premier rang des producteurs de voitures particulières en Afrique et dans le monde arabe.
Dans un entretien accordé à la revue mexicaine, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a passé en revue les différents aspects du développement du Royaume, ainsi que le renforcement de la coopération entre Rabat et Mexico à plusieurs niveaux.
M. Lebbar a noté que le Maroc est devenu lors des dernières années une plate-forme majeure des investissements au niveau international.
Le Royaume a lancé un programme ambitieux de réformes structurelles dans plusieurs domaines, axé sur la libéralisation de l’économie et l’amélioration de la compétitivité des entreprises, a-t-il ajouté.
Le diplomate a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné une forte impulsion à cette dynamique de réformes et de transformation économique et sociale profonde, permettant au pays d’accélérer sa marche vers un modèle de développement humain durable.
Il a souligné que cette dynamique s’illustre également à travers les projets d’infrastructures d’envergure, comme le port de Tanger Med, premier port en Méditerranée, l’extension du réseau autoroutier et ferroviaire, notamment avec le lancement de nouvelles lignes de trains à grande vitesse, ainsi que des projets ambitieux de production d’énergies renouvelables et propres.
Evoquant les relations maroco-mexicaines, le diplomate a souligné la volonté commune de renforcer davantage la coopération et d’explorer de nouvelles voies de partenariat, notamment dans les domaines de l’industrie, l’agriculture, l’énergie, le tourisme et la technologie.
La rédaction/Le7tv