GRÈVE NATIONALE DES PHARMACIENS : LA DATE DU JEUDI 13 AVRIL EST MAINTENUE !

Les pharmaciens du Maroc ont décidé de maintenir leur grève nationale prévue pour le jeudi 13 avril, malgré leur rencontre avec le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le vendredi précédent.

Les centrales syndicales représentant le secteur de la pharmacie ont déclaré qu’elles ne renonceraient pas à leur grève « préventive » tant que le ministère n’aura pas manifesté une réelle volonté d’examiner sérieusement leur dossier revendicatif.

Les revendications des pharmaciens portent principalement sur la réforme des textes de loi régissant la profession, considérés comme obsolètes, ainsi que sur la promulgation des décrets d’application relatifs à la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie et la loi N°12-84 relative aux dispositifs médicaux.

Les pharmaciens appellent également à accélérer l’adoption et la promulgation du projet de loi n°98-18 relatif à l’ordre des pharmaciens du Maroc et à élaborer de nouvelles lois et circulaires adaptées au développement scientifique et académique que connaît la profession.

Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens d’officine, a déclaré que la réunion tenue avec le ministre de la Santé était juste une rencontre de forme qui n’annonçait rien de sérieux. Il souligne que les pharmaciens sont ouverts au dialogue sérieux mais que le ministère doit manifester une véritable volonté d’examiner leurs revendications. Les pharmaciens espèrent que le ministère interagira avec eux favorablement dans les prochains jours afin d’éviter tout prolongement de la grève.

La rédaction /Le7tv