PROTÉGEONS LA NATURE !…un reportage des élèves du Lycée Collège Abdelkhalek Torres

Protégeons la nature

L’être humain a une relation vitale avec l’air car il est indispensable à la vie humaine qui lui fournit de l’oxygène nécessaire pour la respiration. En effet, chaque jour, nous respirons en moyenne environ 15 000 litres d’air.

Dans ce cas-là, la qualité de l’air que nous respirons peut avoir des conséquences sur notre santé. En effet, l’air peut être pollué par diverses substances nocives pour l’être humain, comme les gaz toxiques ou encore les allergènes. La pollution de l’air peut ainsi causer de nombreuses respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques.

C’est pour cela, Le Maroc veut accélérer la lutte contre la pollution de l’air par Le renforcement et l’extension du réseau national de surveillance de la qualité de l’air, la réduction des rejets atmosphériques générés par les
secteurs du transport et de l’industrie, le renforcement du cadre réglementaire en la matière et le renforcement de la communication et de la sensibilisation, et aussi nous n’oublions pas les efforts de la fondation de sa majesté le roi Mohamed 6 pour l’environnement dans le soutien et la mise en place de ce concours de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’environnement.

Casablanca sans filtre

Le grand Casablanca est la ville la plus peuplée du Maroc et d’Afrique, avec plus de 3,3 millions d’habitants. Cette ville, c’est dernières années souffre de la pollution chronique de l’air qui menace la plupart de ses habitants. Ce phénomène est généralement lié à sa croissance économique qui risque de devenir un jour. Un grand problème difficile à résoudre, au lieu de voir dans l’avenir un ciel bleu clair, on verra au un traire une brume épaisse et grise qui enveloppe toute la ville.

La capitale économique est le centre de départ

Le monde a connu une révolution industrielle au cours des deux derniers siècles, et avec ce
développement, plusieurs problèmes sont apparus, en particulier des problèmes
environnementaux, en raison du manque d’attention humaine à cet aspect.

A Casablanca Il existe différentes pollutions la pollution de l’eau et celle de l’air. Cette dernière qui multiple est générée par la fumée des véhicules et les moyens de transport, surtout les anciens modèles, En plus dépendent du charbon pour produire de l’électricité. Cette énergie et connu comme une source la plus polluante.

La combustion du caoutchouc et des déchets inutiles ajoute d’autre gaz toxiques. Cela évoque la décharge publique de Mediouna où certains brûlent injustement des déchets an tenant le caoutchouc après 19 heures

L’air sera plus cher que l’or

La pollution de l’air est un gros problème qui a des conséquences néfastes sur la santé des habitants de la ville de Casablanca et sur l’environnement. Elle peut entrainer des maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite et la pneumonie et aussi des maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes. La pollution de l’air peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la nature comme l’acidification des sols et de l’eau, la dégradation des écosystèmes et la destruction de la couche
d’ozone.

Réagir avant qu’il ne soit trop tard

La pollution de l’air est un phénomène mondial qui menace la vie des jeunes et des moins jeunes. En tant que nation, nous devons prendre l’initiative de diverses manières pour réduire la pollution de l’air en développant
plusieurs solutions, notamment :

 Recycler les déchets et non les enfouir ou les brûler.
 Utiliser des voitures à énergie propre et non les voitures à carburant qui émettent des gaz toxiques nocifs pour l’homme.
 Reboisement des villes (augmentation des espaces verts dans les villes) car dans la ville de Casablanca, par exemple, on trouve qu’il y a beaucoup d’usines, et moins de jardins et de parcs. D’autant plus que le rôle des arbres est important dans la purification de l’air.
On peut aussi utiliser l’énergie électrique ou solaire dans le domaine industriel pour réduire les taux d’émissions gazeuses nocives pour l’environnement et la santé humaine.

Si nous pouvons mettre en œuvre ces solutions sur le terrain, nous aurons contribué à protéger l’environnement et à réduire le niveau de pollution de l’air. Et aussi l’objectif 13 du développement durable qui prend des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets en règlementant les émissions et en promouvant les développements dans le domaine des énergies renouvelables

La rédaction /Le7tv (communiqué)