Donald Trump s’apprête à vivre ce qu’aucun autre ancien Président Américain n’a connu. Inculpé dans une affaire de paiement à une star de films pornographiques, l’ex Président va comparaitre ce mardi 4 avril à New York lors d’une audience sans précédent qui divise et fascine l’Amérique.
Le républicain de 76 ans, candidat à l’élection présidentielle de 2024, est convoqué devant le juge à 14h15 (20h15 à Paris) pour se voir notifier les charges qui pèsent sur lui.
Des craintes de débordements : Cet événement inédit, au potentiel politique explosif, suscite des craintes en matière de sécurité. Les soutiens les plus acharnés de Donald Trump ont prévu de manifester à New York et la police de la ville est en état d’alerte. L’ancien président, qui clame son innocence et assure être victime d’une « chasse aux sorcières », devrait quitter son gratte-ciel de la mythique Cinquième avenue en fin de matinée mardi.
Une procédure peut-être adaptée : Une fois au tribunal, Donald Trump est censé se soumettre au rituel que connaissent tous les prévenus : décliner son nom, son âge, sa profession, effectuer un relevé d’empreintes digitales et être pris en photo – le fameux « mugshot », source de tant d’humiliations publiques pour les stars aux Etats-Unis. Mais son statut si particulier pourrait nécessiter quelques arrangements avec la procédure habituelle, et rien ne dit que les choses se passeront comme prévu. D’après son avocat Joe Tacopina, il ne sera pas menotté, mais pourrait avoir à traverser des couloirs du tribunal, en présence de médias.
Les chefs d’inculpation inconnus : Les chefs d’inculpation n’ont pas encore été rendus publics, même si quelques éléments ont fuité dans les médias. Ils seraient une trentaine, liés à la falsification de documents d’entreprise, a avancé lundi soir Yahoo News, citant une source anonyme. Une chose est sûre, l’ancien président plaidera non coupable si la question lui est posée, comme l’a déjà annoncé sa défense.
La rédaction /Le7tv