La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques du Centre cinématographique marocain (CCM) a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la première session de l’année 2023.
La Commission a tenu sa première session au titre de l’année 2023, du 27mars au 1er avril 2023 sous la présidence de Bahaa Trabelsi, précise un communiqué.
Lors de cette première session de l’année, la Commission a examiné, pour l’avance sur recettes après production, un film de long métrage, un documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace saharaoui hassani et 4 films de courts métrages.
Pour l’avance sur recettes avant production, la Commission a examiné 22 projets de longs métrages, 2 projets de courts métrages, 3 projets de documentaires et 4 projets pour la contribution à l’écriture du scénario.
Quant à aux documentaires sur la « culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani”, la Commission a examiné 36 projets candidats à l’avance sur recettes avant production.
Films de fiction
Avance sur recette après production:
Selon le communiqué, au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder, dans la catégorie des films de fiction, une avance sur recette (après production) d’un montant de 700.000 DH au long métrage « Habiba, un amour en confinement », par la société Plug-On Production réalisé par Hassan Benjelloun, d’après son propre scénario.
Un montant de 150.000 DH est accordé au court métrage « En route » présenté par la société MA-Films réalisé par Munir Mohamed Abbar, d’après le scénario de Younes Bouab. Le même montant a été accordé au court métrages « Moul tilifoune » de la société Caestus Films du réalisateur Hamza Atifi, à « Palmier d’amour » de la société Plot Pictures » réalisé par Hiba Chaari et d’après le scénario d’Abdellatif Najib. Le court métrage « L’ombre de l’âme » de la société Matrice Media et du réalisateur Hossein Al Malki.
Avance sur recettes avant production:
Intitulé « Un amour à Dakhla », ce projet de film de long métrage présenté par la société ALS Meda, a obtenu une avance de 4.300.000 DH. Le film sera réalisé par Khalid Brahimi, d’après le scénario d’Abdelilah Hamdouchi.
Le deuxième projet, nommé « Casablanca/Dakar » et présenté par la société Boulane O’Byrne Production, a également obtenu une avance de 4.000.000 DH. Le film sera réalisé par Ahmed Boulane, qui a écrit le scénario.
Même montant pour « L’homme des signes », présenté par la société Z Films, le film sera réalisé par Zhor Fassi-Fihri, d’après son propre scénario.
De son coté, « Radia », présenté par la société YAZ’Image, a bénéficié d’une avance de 2.450.000 DH. Le film sera réalisé par Khoulah Assebbab, qui a également écrit le scénario. « Aux couleurs », de la société OZZ Films, a également obtenu une avance du même montant que le précédent. Le film sera réalisé par Wadii Charrad, d’après un scénario de Reda Ahmed El Achir et Wadii Charrad.
Le sixième projet, un film documentaire intitulé « Les mille et un jour du Hajj Edmond », présenté par la société Iris Prod, a obtenu une avance de huit cent mille dirhams (800.000,00 DH). Le film sera réalisé par Simone Bitton, qui a écrit le scénario.
Enfin, le septième, un film de court métrage intitulé « Rusty Lifeأ », présenté par la société Cygnus Productions, qui a obtenu une avance de 150.000 DH. Le film sera réalisé par Ouijdane Khalid, qui a également écrit le scénario.
Contribution à la réécriture de scénario:
Dans cette catégorie des contributions de 50.000 DH ont été accordées à trois projets. En effet, l’on retrouve la société Cygnus Productions et son projet de long métrage intitulé « Mauvais temps », qui sera réalisé par El Ghazouani Madane à partir de son propre scénario. De même pour la société Ounsa Media Film pour son projet de long métrage intitulé « Chironomus ou Karyan Saada Dreams » qui sera réalisé par Hicham El Jabbari, basé sur le scénario d’Ahmed Medfai.
La société New Generations Pictures a également obtenu une avance pour son projet de long métrage intitulé « Les Enfants de nos terres », qui sera réalisé par Ayoub Qanir d’après le scénario de Abdelilah Hamdouchi.
En outre, une contribution à l’écriture de scénario a également été accordé à la société Ouarzazate Action pour son projet de long métrage intitulé « The Shoemaker », qui sera écrit par Tawfik Baba.
Documentaires sur la « culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani »
Avance sur recettes avant production:
La Commission a accordé un montant d’un million de dirhams à quatre projets de documentaires, dont « Majhoul Al Kabr » qui sera réalisé par Younes Bouhmala, d’après le scénario de Mohamed Mouloud El Ahmadi, ou encore le projet de documentaire « Assaraa » présenté par la société Zarmedi », sera réalisé par Lotfi Ait Jaoui, d’après un scénario de Ahmed Zerdgane.
Même montant pour « Chaiyaa » présenté par la société Plot Pictures qui sera réalisé par Zaynab Toubali, d’après le scénario Mouttouha Boulliha. « Hada Al Bahr li présenté par la société Tires Production qui sera réalisé par Salem Ballal, d’après son propre scénario a bénéficié d’un montant de 950.000 DHs.
De son côté, le projet de documentaire « Rihlat Al Maa » présenté par la société Media Prod qui sera réalisé par Fouad Souiba, d’après le scénario de Mouloud Ezzahir a bénéficié d’une avance de 910.000 DH.
En ce qui concerne, la contribution à la réécriture de scénario dans cette catégorie, un montant de 40.000 DH est accordé pour « Dalala » présenté par la société 7e Art Production sera réalisé par Youssef Ait Mansour d’après le scénario de Abdelkader Atouife.
La rédaction /Le7tv