Dans un communiqué rendu public ce vendredi 31 mars 2023, le ministère de l’Agriculture a annoncé plusieurs mesures contre la sécheresse et de rareté des ressources en eau.
Ainsi, pour préserver les ressources en eau actuelles, il a été décidé d’interdire l’utilisation de l’eau courante pour l’agriculture, pour irriguer les espaces verts, laver les voitures et nettoyer les lieux publics. Sans compter la rationalisation de la consommation de l’eau courante fournie pour les citoyens et ce du 29 mars 2023 jusqu’à la fin du mois de septembre prochain !…
La Tunisie est confrontée à des défis de gestion de l’eau en raison de la rareté de cette ressource dans le pays. La plupart des régions souffrent de sécheresse récurrente et de pénurie d’eau.
Il n’a pratiquement pas plu depuis le mois de septembre en Tunisie et le niveau des barrages est au plus bas. Selon les données officielles, le réservoir de Sidi Salem, qui alimente plusieurs régions du nord du pays en eau potable, n’est rempli qu’à 16% de sa capacité maximale de 580 millions de m3 alors que la saison chaude n’a pas encore commencé.
De ce fait, les consommateurs peuvent être limités à une certaine quantité par jour ou par semaine, ou être autorisés à utiliser l’eau à certains moments de la journée seulement.
Cette mesure est généralement mise en place pour éviter une pénurie d’eau totale et pour assurer une répartition équitable de l’eau disponible entre les différents usagers.
La rédaction /Le7tv