Exportation des Phosphates : Le Maroc a réalisé un chiffre d’affaires record en 2022 !

L’OCP a franchi une étape historique en devenant l’un des principaux exportateurs de phosphate au monde. Le chiffre de 10,3 milliards d’euros de recettes provenant des exportations de ce minéral en 2022 reflète le succès de la stratégie de l’entreprise visant à augmenter ses revenus et à atteindre une présence significative sur le marché international.

Par rapport à l’année précédente, les principaux facteurs ayant contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’OCP sont la hausse des prix des engrais sur le marché international et l’amélioration de la demande de phosphates marocains de la part des principaux acheteurs.   

L’année dernière, le chiffre d’affaires de l’OCP a atteint un niveau record de 114,574 milliards de dirhams (10,3 milliards d’euros). Ce chiffre représente une augmentation de 36 % par rapport à 2021. Ceci est dû à la mise en œuvre de stratégies innovantes et à l’investissement dans des technologies de pointe. Les résultats positifs se sont également reflétés dans les marges d’exploitation, qui ont augmenté de 5 % à 8 %. L’OCP est le premier exportateur mondial de phosphates et d’engrais et les exportations de phosphates devraient rester stables au cours de l’année à venir, ce qui aidera l’entreprise publique marocaine à augmenter encore ses bénéfices

La rédaction /Le7tv