Xavier Driencourt, l’ex-Ambassadeur Français en Algérie, décrit « la jalousie maladive » des algériens vis-à-vis du Maroc

Dans interview exclusive accordée au média « Le Journal du Dimanche », Xavier Driencourt, l’ex Ambassadeur de la France en Algérie, revient sur plusieurs sujets relatifs à la politique algérienne et les relations avec le Maroc. Il a notamment évoqué une certaine forme de jalousie maladive des Algériens envers leur voisin marocain !…

Selon l’ancien ambassadeur, cette jalousie s’expliquerait en grande partie par le développement économique et touristique du Maroc, qui dépasse de loin celui de l’Algéri. Il a également évoqué le fait que le Maroc est souvent considéré comme un partenaire privilégié de la France, ce qui peut être perçu comme un affront par les Algériens !…

Dans cette interview, l’ex ambassadeur est revenu sur les rapports entre l’Algérie et le Maroc. Il a expliqué à quel point la jalousie à l’égard du Royaume tenaille l’esprit des dirigeants algériens. Driencourt a évoqué une réunion entre le président Abdelaziz Bouteflika et le président Emmanuel Macron, alors fraichement élu à l’Elysée. Très affaibli, Bouteflika, raconte l’ambassadeur, éprouvait une jalousie excessive à l’endroit du Maroc, dont les liens étroits avec les hautes personnalités politiques françaises l’indisposaient. « Il ne supportait pas que les Français aient tant d’amitié pour le Roi du Maroc », a-t-il confié.

Selon Driencourt, Bouteflika aurait été profondément indisposé par les liens étroits entre les hautes personnalités politiques françaises et le Roi du Maroc, ainsi que par les séjours fréquents de l’ancien Président Français Jacques Chirac dans le Royaume Chérifien. Le diplomate français a décrit une « jalousie terrible » qui aurait été palpable lors d’une rencontre de Bouteflika avec le journaliste Jean-Pierre Elkabach.

Ces tensions entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas nouvelles, et sont en partie liées aux revendications territoriales Marocaines sur le Sahara Occidental et Oriental et surtout la « guerre des sables » en 1963 remportée facilement par le Maroc !…

Pour l’ex Ambassadeur Français, le régime algérien éprouve un grave sentiment d’infériorité par rapport au Maroc à cause d’un complexe historique qui s’est transformée en une haine viscérale au fil du temps. Le régime actuel, incarné par le duo Tebboune-Chengriha, illustre parfaitement cette haine maladive que porte le voisin de l’Est en coupant les liens diplomatiques et en inculquant ce ressentiment dans l’esprit de la population algérienne qui s’est habituée à insulter ignoblement les Marocains dans les stades et les manifestations et à toutes occasions !…

La rédaction /Le7tv